20 Minutes (Toulouse)

« Olive et Tom » en prolongati­on

Le manga, et son adaptation télé, qui a bercé l’enfance de beaucoup de jeunes dans les années 1990, ne s’est, en réalité, jamais arrêté

- Vincent Julé

« Ben et Hugo, ils sont toujours en forme. Hugo, Ben sont super entraînés. Hugo, Ben, ils sont venus pour gagner. » A chaque Coupe du monde, ses références à « Olive et Tom ». Et Benjamin Pavard n’a pas volé ses milliers de montages sur les réseaux sociaux après son but digne du manga contre l’Argentine. Plus de trente ans après la fin de la série, « Olive et Tom » est encore dans tous les esprits, que l’on soit fan de foot ou nostalgiqu­e du « Club Dorothée ». Mais qui a dit que la série était finie ? En réalité, entre les différents remakes animés et les suites en mangas, Olivier Atton, alias Captain Tsubasa, n’a jamais arrêté de jouer, toujours sous la houlette du mangaka Yôichi Takahashi.

Il y a par exemple eu la Coupe du monde junior à Paris. Que le Japon a remportée contre la France. Cette suite a bien été adaptée en animé, en vidéo, mais reste inédite chez nous – sauf si vous cherchez bien sur YouTube.

Au Brésil, au Barça...

Et ce n’est pas tout. Après 37 volumes de Captain Tsubasa, Yôichi Takahashi a enchaîné avec les 18 tomes de « World Youth » , qui racontent les aventures d’Olivier au Brésil, sa rivalité avec Carlos Santana ( non, pas le guitariste), puis le champion- nat du monde, et bien sûr une finale Japon-Brésil. Road to 2002 suit Olivier au Barça, Mark Landers à la Juve au côté d’un certain Zedane, et la préparatio­n au Mondial en Corée et au Japon. Cet arc est assez connu en France, car il a été adapté dans les derniers épisodes du remake de 2001, Olive et Tom, le retour.

« Golden 23 » , « In Calcio » , « En La Liga »… Le mangaka n’a en fait jamais cessé de dessiner les exploits d’Olivier, Thomas et leurs amis dans les clubs du monde entier, et continue encore aujourd’hui avec « Captain Tsubasa : Rising Sun », sur les Jeux olympiques de Madrid – qui n’existent pas ou alors qui auront lieu en 2020… à Tokyo.

« Olive et Tom » est également de retour à la télévision, à l’occasion de cette Coupe du monde qui vient de s’achever, avec un nouveau remake, plus moderne mais toujours fidèle, et diffusé en France sur la plateforme de streaming ADN. Le manga original, lui, a été réédité chez Glénat, « World Youth » avait été publié chez J’ai lu à l’époque et reste trouvable en occasion, mais pour les autres séries, il faudra que vous vous mettiez au japonais.

 ??  ??
 ??  ?? Un remake du dessin animé a même été diffusé à l’occasion de ce Mondial.
Un remake du dessin animé a même été diffusé à l’occasion de ce Mondial.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France