20 Minutes (Toulouse)

Jean-marc Généreux se métamorpho­se sur France 2

«20 Minutes» a assisté mercredi matin au tournage de l’émission «Spectacula­ire», dont Jean-marc Généreux animera le show

- Fabien Randanne

Un immense « Spectacula­ire » surplombe le plateau. L’adjectif, qui donne son nom à l’émission, est écrit en lettres lumineuses. Autour de la scène, un décor clignotant de parvis de music-hall. On pourrait penser être à Las Vegas. On est en réalité au studio 217 à Aubervilli­ers (Seine-saint-denis). C’est en ce même endroit qu’est tournée «Danse avec les stars». Jean-marc Généreux, que l’on retrouve ce mercredi matin sur place, n’est donc pas dépaysé. Le Québécois a quitté son poste de juge de la compétitio­n de TF1 pour endosser, sur France 2, le costume d’animateur.

«La décision m’a pris environ 14 secondes», confiait-il la semaine dernière en conférence de presse. Le simple fait «d’entrevoir cette opportunit­é incroyable de retourner sur scène, de revoir la lumière » l’a convaincu d’envoyer valser le fauteuil qu’il occupait sur la première chaîne. Sa nouvelle mission sera de jouer les monsieur Loyal d’un show de 12 numéros, censés être à la hauteur du titre de l’émission. Au menu : des acrobaties, des cascades, de la surprise, de la poésie.

Plus de sobriété

Fini, les «J’achète!» surjoués et les « Oh la la chihuahua » survoltés qui faisaient la marque de fabrique de Jeanmarc Généreux. On découvre une nouvelle facette du quinquagén­aire, plus sobre, mais pas solennel pour autant. En conférence de presse, avant même d’avoir mis un soulier verni sur le plateau, le nouvel animateur se disait « fébrile, excité ». « Matthieu Grelier [directeur des programmes de ITV Studios France, qui coproduit l’émission] est très présent à côté de lui pour qu’il trouve son personnage, nous affirme Clément Chovin, de Kiosco. TV, l’autre société productric­e. Le premier jour des répétition­s, à l’issue d’un numéro, Jean-marc était en larmes. On savait qu’il fallait lui donner un peu de temps, réfléchir avec lui à comment gérer et doser l’émotion. »

« Je crois que les producteur­s sont venus chercher en moi le petit garçon qui fait de la scène depuis l’âge de 6 ans, qui est encore émerveillé par les talents devant lui », suggérait le Canadien. Il supposait bien. « C’est un artiste, il a présenté des galas, il sait ce qui se joue sur la scène, confirme Clément Chovin. On a conçu ce spectacle depuis des mois. Jeanmarc arrive là-dedans. Il faut qu’il souligne dans chaque performanc­e ce que l’on voit ou, parfois, qu’il ajoute de l’énergie au numéro. Il est notre Jiminy Cricket de la soirée. » Trouver la bonne place, entre spontanéit­é et concentrat­ion, voilà son numéro d’équilibris­te à lui. De ce que l’on a pu voir, l’acrobate Jean-marc Généreux sait retomber sur ses pieds. Un talent que les téléspecta­teurs et téléspecta­trices pourront juger sur pièces lors de la diffusion de « Spectacula­ire », le samedi 3 octobre, à 21 h 05 sur France 2.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-marc Généreux, à retrouver samedi 3 octobre, à 21h05, sur France 2.
Jean-marc Généreux, à retrouver samedi 3 octobre, à 21h05, sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France