Gé­né­ra­tions Scrabble

Du dé­bu­tant au cham­pion : re­tour sur le phé­no­mène des en­fants fans de mots

20 Minutes - - SCRABBLE -

Ils ne sont pas en­core ados mais se pas­sionnent dé­jà pour les mots. Leur meilleur am­bas­sa­deur ? An­toine, 10 ans, et dé­jà cham­pion de France dans la ca­té­go­rie pous­sin. Ce­lui qui pra­tique le Scrabble de­puis ses 8 ans est même de­ve­nu la ve­dette de l’émis­sion « Quo­ti­dien » de Yann Bar­thès. Bien en­ten­du, tous ne connaissent pas la même réus­site, mais son cas re­flète le re­gain d’in­té­rêt de sa gé­né­ra­tion pour cette gym­nas­tique in­tel­lec­tuelle.

Des ver­tus édu­ca­tives

C’est bien sou­vent par l’in­ter­mé­diaire de tour­nois or­ga­ni­sés dans les écoles pri­maires par la FFSc (Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Scrabble) que les en­fants dé­couvrent le plai­sir de jouer. Ma­rie-Odile Pa­nau, Pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, en énu­mère les bien­faits : « L’or­tho­graphe, la gram­maire, le cal­cul men­tal, la construc­tion des mots et la concen­tra­tion font par­tie des do­maines dans les­quels les en­fants pro­gressent». Sans ou­blier l’ac­qui­si­tion de va­leurs propres à toute pra­tique spor­tive, à sa­voir « l’es­prit de com­pé­ti­tion et le res­pect de l’ad­ver­saire ». Dans une op­tique de lutte pré­ven­tive contre l’illet­trisme, le Mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion na­tio­nale, de la jeu­nesse et de la vie associative sou­tient d’ailleurs of­fi­ciel­le­ment le FFSc et ses ini­tia­tives de­puis 2012.

Avant tout un jeu

Les plus mo­ti­vés peuvent alors se tour­ner vers les com­pé­ti­tions ayant lieu par­tout en France en de­hors du cadre sco­laire. Mais comment les jeunes com­pé­ti­teurs se dis­tin­guen­tils des par­ti­ci­pants adultes ? « Les en­fants ont un cô­té plus ca­naille, tou­jours prêts à s’amu­ser et à cha­hu­ter, mais ils n’en res­tent pas moins des com­pé­ti­teurs, qui en tout cas n’aiment pas perdre».

Plu­sieurs al­ter­na­tives

Pour les pa­rents sou­hai­tant ini­tier eux-mêmes leur pro­gé­ni­ture à cette dis­ci­pline, sa­chez qu’il existe de nom­breuses so­lu­tions. Si vos bam­bins ne sont pas ré­cep­tifs à la bonne vieille édi­tion pla­teau du Scrabble Ju­nior, vous pou­vez op­ter pour la ver­sion jeu de cartes. En ul­time re­cours, des ap­pli­ca­tions Scrabble sont dis­po­nibles sur mo­bile et ta­blette (Apple et An­droid). Ain­si, vos en­fants en­ri­chi­ront leur vo­ca­bu­laire, sans as­so­cier l’ac­ti­vi­té à une cor­vée.

W

Les jeux de so­cié­té per­mettent d’as­so­cier ap­pren­tis­sage et plai­sir du jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.