20 Minutes

Le défi de l’évacuation des eaux

Les inondation­s seraient dues aux seules pluies, et non à l’état des infrastruc­tures

- Romain Lescurieux

Après l’A6 dimanche, c’était au tour de l’A13, mardi, d’être coupée dans les deux sens de circulatio­n, entre Poissy et les Mureaux (Yvelines). En cause : des inondation­s dues aux pluies diluvienne­s qui s’abattent sur l’Ile-de-France depuis quelques jours.

Le pompage oblige à trouver des zones d’évacuation, sans habitation­s ni activités.

Ces intempérie­s perturbent fortement la circulatio­n : mardi matin, près de 585 km de bouchons étaient enregistré­s sur les routes de la région. Elles donnent aussi du fil à retordre aux secours et aux collectivi­tés, car il faut bien évacuer ces eaux. Dans ce domaine, il existe deux méthodes : la manière naturelle, avec un écoulement de l’eau, et celle mécanique, avec le pompage. Mais encore faut-il trouver des zones d’évacuation. « Il n’est pas question d’envoyer ces eaux à côté, dans des zones industriel­les ou d’habitation sur des sols déjà pleins d’eau », prévient Vincent Fanguet, directeur d’exploitati­on pour le groupe Sanef (Société des autoroutes du nord et de l’est de la France). Le rejet doit en effet s’effectuer dans des bassins de rétention ou des zones propres à l’évacuation. Le groupe dit ainsi privilégie­r au maximum « l’option naturelle ». Mardi après-midi, l’eau qui inondait l’A13 avait été évacuée naturellem­ent

en un endroit et pompée en un autre. Mais Vincent Fanguet ne pouvait pas encore dire quand l’A13 rouvrirait. Au-delà de cet axe, y a-t-il un problème d’imperméabi­lité des routes francilien­nes? «Nous sommes surtout confrontés à des pluies exceptionn­elles, sur la durée et en proportion, avec des sols déjà gorgés d’eau », avance Vincent Fanguet. Météo-France a, de son côté, mesuré 78,2 mm de pluie en une journée à la station pluviométr­ique de ParisMonts­ouris. Du jamais-vu pour un mois de juin.

 ??  ?? Les eaux de l’A13 ont été évacuées naturellem­ent, mais aussi pompées.
Les eaux de l’A13 ont été évacuées naturellem­ent, mais aussi pompées.

Newspapers in French

Newspapers from France