Jean-Charles Val­let, Co­or­di­na­teur Mar­ke­ting Mit­su­bi­shi

4x4 Magazine - - Sommaire - Julien Re­na­vand.

Le 4x4 ré­pond à un be­soin

Par­lez-nous de Mit­su­bi­shi Mo­tors et Mit­su­bi­shi Mo­tors France ?

Mit­su­bi­shi Mo­tors est un construc­teur à vo­ca­tion mon­diale qui a ven­du 932 000 véhicules dans le monde en 2009. Mit­su­bi­shi Mo­tors France em­ploie 45 per­sonnes, tous les ser­vices sont in­té­grés. En 2009, nous avons ven­du 3 538 véhicules sur le mar­ché fran­çais, VU et VP. Le L200 re­pré­sente 35 %, le Pa­je­ro 13 % et l’Out­lan­der 13 % de ces ventes. Pour cette nouvelle an­née, nous vi­sons 6000 ventes.

Pou­vez-vous nous pré­sen­ter le nou­vel Out­lan­der ?

Il s’agit d’une évo­lu­tion de ce mo­dèle. un gros tra­vail a été ef­fec­tué sur le de­si­gn des par­ties avant et ar­rière, avec prin­ci­pa­le­ment l’adop­tion de la ca­landre « Jet Figh­ter », que l’on trouve dé­jà sur d’autres mo­dèles de la marque. L’in­té­rieur pro­gresse éga­le­ment en terme de pré­sen­ta­tion et de fi­ni­tion. l’équi­pe­ment pro­gresse éga­le­ment. Sur le plan tech­nique, les in­gé­nieurs ont tra­vaillé sur l’in­so­no­ri­sa­tion, par exemple en re­des­si­nant les ré­tro­vi­seurs ex­té­rieurs qui gé­né­raient trop de bruits aé­ro­dy­na­miques. En­fin, la boîte de vi­tesses TCSST fait son ap­pa­ri­tion sur le mo­teur 2.2 DID. Il s’agit d’une boîte ro­bo­ti­sée à double em­brayage. En 2009, l’Out­lan­der s’est écou­lé à 474 exem­plaires en France. Avec cette nouvelle gé­né­ra­tion, notre ob­jec­tif est d’at­teindre 700 exem­plaires en 2010.

Le Pa­je­ro a der­niè­re­ment re­çu une nouvelle mo­to­ri­sa­tion. D’autres nou­veau­tés sont-elles at­ten­dues sur ce mo­dèle en 2010 ?

Au­cun chan­ge­ment n’est pro­gram­mé sur ce mo­dèle en 2010. En 2009, nous en avons ven­du 462. Un chiffre en baisse com­pa­ré aux an­nées pré­cé­dentes. Tou­te­fois, nous pen­sons vrai­ment que ce mo­dèle peut mieux faire. Le

La marque aux dia­mants tra­verse une pé­riode éco­no­mi­que­ment dif­fi­cile. 2010 s’an­nonce tou­te­fois sous de meilleurs aus­pices avec l’ar­ri­vée des nou­velles générations d’Out­lan­der et de L200, et l’ap­pa­ri­tion d’un nou­veau com­pact cros­so­ver.

ré­seau reste très mo­bi­li­sé sur ce pro­duit et tout le monde est dé­çu de ces chiffres. Chez Mit­su­bi­shi, nous res­tons très at­ta­chés au Pa­je­ro. Notre ob­jec­tif est donc de ci­bler au mieux notre clien­tèle, d’al­ler vers les per­sonnes qui ont vrai­ment be­soin de ce type de vé­hi­cule.

Le L200 évo­lue pro­chai­ne­ment. A quoi faut-il s’at­tendre ?

Le L200 est ac­tuel­le­ment le mo­dèle phare de notre gamme. Ce pick-up en ver­sion double ca­bine a re­çu une benne plus longue et plus haute en juin 2009. Le nou­veau mo­dèle est pré­sen­té à l’oc­ca­sion du Salon de Bruxelles. Il re­çoit une nouvelle face avant et l’in­té­rieur pro­gresse avec un nou­veau vo­lant, des sièges de tis­sus inédits… Glo­ba­le­ment, la qua­li­té per­çue pro­gresse, le L200 bé­né­fi­ciant dé­sor­mais d’une fi­ni­tion plus haut de gamme. Sur le plan tech­nique, une nouvelle boîte de vi­tesses au­to­ma­tique à 5 rap­ports ap­pa­raît sur la ver­sion 178 ch. Le L200 s’est écou­lé à 1 229 exem­plaires l’an pas­sé et nous vi­sons les 1 800 véhicules pour 2010.

La nou­veau­té de l’an­née pour Mit- su­bi­shi se­ra le com­pact Cros­so­ver. Que peut-on en dire au­jourd’hui ?

Ce mo­dèle est dé­jà com­mer­cia­li­sé au Ja­pon. Il s’ap­pelle RVR, mais ce nom ne se­ra pas conser­vé pour l’Eu­rope. Il se­ra dis­po­nible en 2 et 4 roues mo­trices et re­ce­vra un 1.8 DI-D Clear­tec de 115 ch ou 150 ch se­lon les ver­sions. Le la­bel Clear­tec si­gni­fie qu’il s’agit d’un mo­teur propre, et que ce mo­dèle se­ra équi­pé d’un sys­tème stop-and-go, de pneus à faible ré­sis­tance au rou­le­ment… Ce com­pact cros­so­ver se­ra pré­sen­té lors du Salon de Ge­nève, sa com­mer­cia­li­sa­tion en France étant pré­vue en juin.

Que re­pré­sente le 4x4 pour un construc­teur comme Mit­su­bi­shi, et quel est son ave­nir ?

Comme le montre le la­bel Clear­tec, Mit­su­bi­shi tra­vaille sur de nou­velles so­lu­tions. Pour le 4x4, le concept PX MiEV pré­sen­té à To­kyo l’an pas­sé montre éga­le­ment une voie pos­sible pour les 4x4 de de­main. Pour l’heure, Mit­su­bi­shi reste at­ta­ché au 4x4. Ce type de vé­hi­cule ré­pond tou­jours à un be­soin.

Le nou­vel Out­lan­der adopte la ca­landre « Jet Figh­ter » dé­jà vue sur la ber­line

Lan­cer.

Dé­jà com­mer­cia­li­sé au ja­pon sous l’ap­pel­la­tion RVR, ce Com­pact Cros­so­ver est at­ten­du en juin dans l’Hexa­gone.

Jean-Charles Val­let.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.