La sé­lec­tion of­fi­cielle

4x4 Magazine - - Sommaire -

Eli­sez le 4x4 de l’an­née !

Quels sont, par­mi les nou­veaux 4x4 du mar­ché, ceux qui mé­ritent leur place en fi­nale de cette élec­tion du 4x4 de l’an­née 2010 ? La ré­ponse vous ap­par­tient puisque c’est à vous de vo­ter, via notre site in­ter­net www.4x4mag.fr. La liste des fi­na­listes se­ra pu­bliée dans le nu­mé­ro 348 de 4x4 Ma­ga­zine en kiosque le 17 avril pro­chain. Pour vous ai­der dans votre choix, voi­ci la liste des forces en pré­sence. En­fin, votre par­ti­ci­pa­tion à cette élec­tion peut vous per­mettre de de­ve­nir membre du ju­ry fi­nal et de ga­gner un aver­tis­seur de ra­dars WIKANGO. A vous de jouer !

AU­DI A4 all­road

Après l’A6, l’A4 a aus­si droit à sa dé­cli­nai­son « all­road ». Ef­fi­cace et bien réa­li­sé, ce break com­pact sur­éle­vé a tout pour sé­duire. Son style par­ti­cu­liè­re­ment af­fû­té ex­prime un sen­ti­ment d’éva­sion et de spor­ti­vi­té. In­fi­ni­ment rou­tier, l’all­road ne peut, en re­vanche, pré­tendre qu’à de très mo­destes ap­ti­tudes hors bi­tume.

BMW

X1

Der­nier né de la fa­mille « X » de BMW, le X1 cor­res­pond lo­gi­que­ment au plus petit de la gamme… même si le X3 est à peine plus vo­lu­mi­neux. Il surfe sur la vague des der­niers SUV « bas sur pattes », ter­ri­ble­ment ef­fi­caces sur la route. On re­trouve tout le dy­na­misme et le brio qui ca­rac­té­rise la marque aux hé­lices.

AU­DI Q5

Le Q5 car­tonne au boxof­fice : image Au­di « au top », de­si­gn réus­si, grande po­ly­va­lence, ga­ba­rit ajus­té, agré­ment de conduite de haut vol, qua­li­té de fi­ni­tion et mo­der­ni­té des équi­pe­ments ir­ré­pro­chables… bref, tout l’apa­nage de la marque aux an­neaux dans un SUV com­pact avec, bien sûr, des ta­rifs en consé­quence.

FIAT Se­di­ci 4x4

Outre quelques re­touches es­thé­tiques, le mi­cro SUV Fiat pro­fite d’une nouvelle mo­to­ri­sa­tion, plus puis­sante et moins pol­luante. Prix rai­son­nable et ga­ba­rit ré­duit font de lui le ci­ta­din idéal. Mal­gré ses bonnes per­for­mances, l’on re­grette qu’il soit as­sez bruyant sur la route et juste en ma­tière de fi­ni­tion in­té­rieure.

KIA So­ren­to

De­vant le beau suc­cès de la pre­mière mou­ture, Kia es­père bien ré­ité­rer avec le So­ren­to deuxième du nom. Plus vo­lu­mi­neux, plus puis­sant, mieux équi­pé et sur­tout plus rou­tier – il aban­donne même sa boîte de trans­fert –, il opère une mon­tée en gamme. Peut-on lui re­pro­cher un style trop ti­mide ?

LAND RO­VER

Dis­co­ve­ry 4

Nou­veau, le Dis­co­ve­ry ? Bien plus qu’il n’y pa­raît. S’il re­prend les grandes lignes es­thé­tiques de l’an­cien, il re­voit de fond en comble son ha­bi­tacle et offre une to­nique ver­sion 3.0 de 245 ch du TDV6. Un vé­hi­cule ex­trê­me­ment ho­mo­gène pou­vant em­me­ner sept per­sonnes là où peu de 4x4 peuvent al­ler.

LAND RO­VER Range Ro­ver Sport

Même plate-forme, mêmes évo­lu­tions : le cousin du Dis­co­ve­ry, moins ha­bi­table mais plus spor­tif, re­voit son trai­te­ment in­té­rieur, passe au 3.0 TDV6 et même au sul­fu­reux 5.0 Su­per­char­ged. Il consti­tue le com­pro­mis idéal entre l’éli­tiste Range et le fa­mi­lial Dis­co­ve­ry, tout en res­tant im­pres­sion­nant en fran­chis­se­ment.

MER­CEDES

GLK

Dans le seg­ment des compacts pre­mium, Mer­cedes tranche par un de­si­gn très per­son­nel… taillé à la serpe. Chic et vé­loce, il se pré­sente comme un SUV ré­so­lu­ment rou­tier. Ce­la ne l’em­pêche pas de pro­po­ser des packs « Of­froad » lui per­met­tant d’ac­croître ses ca­pa­ci­tés tout-terrain… dans les li­mites du rai­son­nable.

MIT­SU­BI­SHI

Pa­je­ro

Re­con­nu entre autres pour ses qua­li­tés de confort et de ro­bus­tesse, le cé­lèbre Pa­je­ro pour­suit tran­quille­ment sa car­rière. Tou­jours dé­cli­né en châs­sis court et long, il a de­puis peu por­té sa puis­sance à 200 ch et bé­né­fi­cie d’un ni­veau d’équi­pe­ment par­ti­cu­liè­re­ment com­plet. Il de­meure l’en­ne­mi ju­ré du Toyo­ta Land Crui­ser…

LEXUS RX 450h

Lexus, pré­cur­seur en ma­tière d’hy­bride, main­tient sa lon­gueur d’avance en amé­lio­rant le ren­de­ment avec ce nou­veau RX 450h. Sa fiche tech­nique laisse rê­veur : 299 ch pour seu­le­ment 148 g/km de CO2. Le ma­riage es­sence/élec­tri­ci­té dé­livre des per­for­mances et un si­lence de fonc­tion­ne­ment éton­nants.

LAND RO­VER Range Ro­ver

Land Ro­ver fait avan­ta­geu­se­ment per­du­rer le plus my­thique des 4x4 de luxe, qui connaît une nouvelle évo­lu­tion. Tou­jours dis­po­nible en TDV8 mais aus­si dans une ex­plo­sive ver­sion Su­per­char­ged de 510 ch, Sa Ma­jes­té mé­rite tous les su­per­la­tifs, que ce soit en termes de confort, d’ap­ti­tudes en tout-terrain, de ta­rifs…

MAZ­DA CX-7

Jus­qu’alors peu ré­pan­du en France, le CX-7 souf­frait d’une ca­rence en die­sel. L’ar­ri­vée ré­cente de l’ex­cel­lente ver­sion MZR-CD cor­rige le tir pour ten­ter de le sor­tir de l’ano­ny­mat. Fort en gueule, dy­na­mique, bien équi­pé et agres­sif cô­té ta­rifs, le SUV se­lon Maz­da mé­rite for­te­ment que l’on s’y in­té­resse.

MIT­SU­BI­SHI Out­lan­der

Mit­su­bi­shi re­donne du souffle à l’Out­lan­der : nouvelle face avant – dans l’es­prit de la Lan­cer –, boîte au­to­ma­tique à double em­brayage et do­ta­tion peau­fi­née. De­vant une concur­rence fé­roce – sans évo­quer les clones 4007 et C-Cros­ser –, ces évo­lu­tions sont les bien­ve­nues pour pou­voir main­te­nir le cap.

SAAB 9-3X

Le pre­mier 4x4 Saab « mai­son » of­fi­ciel­le­ment im­por­té se pré­sente comme un break sur­éle­vé, dans l’es­prit d’un Vol­vo XC70 ou d’un Su­ba­ru Out­back. Sa par­ti­cu­la­ri­té : une mo­to­ri­sa­tion flex-fuel es­sence/étha­nol en boîte mé­ca­nique et es­sence en boîte au­to­ma­tique. Mais est-ce suf­fi­sant pour per­cer dans l’hexa­gone ?

SKO­DA

Ye­ti

Abo­mi­nable, le SUV Sko­da? Bien au contraire, il ap­pa­raît fort sym­pa­thique, mo­du­lable à sou­hait et plein d’en­train quelle que soit la des­ti­na­tion choi­sie. En fait, il a presque tout pour plaire, même son prix ! Dy­na­mi­que­ment très proche d’un Ti­guan dont il re­prend la plate-forme et les mo­to­ri­sa­tions, c’est le com­pa­gnon idéal.

TOYO­TA Land Crui­ser

De­puis plus de 50 ans, le Land Crui­ser per­pé­tue le mythe du tout-terrain se­lon Toyo­ta. S’il ne re­nie pas ses ori­gines en conser­vant un châs­sis à échelle et de re­dou­tables ap­ti­tudes off-road, il suc­combe à la tech­no­lo­gie pour le bien-être des oc­cu­pants. Dom­mage que le 3.0 D-4D, un peu juste, stagne à 173 ch.

TOYO­TA Ur­ban Crui­ser

Comme son nom l’in­dique, le petit cra­pa­hu­teur des centres-villes, c’est lui. Moins de 4 m de long, ex­ten­sions d’ailes et pa­re­chocs pro­émi­nents… Oui, mais la mo­to­ri­sa­tion, tout à l’image du ga­ba­rit, le can­tonne à une uti­li­sa­tion ex­clu­si­ve­ment ur­baine. Et sa garde au sol ré­duite li­mite toutes vel­léi­tés hors du gou­dron.

SU­BA­RU Out­back

Cette nouvelle gé­né­ra­tion, plus mo­derne et plus élé­gante, conserve des at­tri­buts chers à Su­ba­ru, comme le mo­teur Boxer Die­sel et la trans­mis­sion in­té­grale per­ma­nente. Voi­là un break sur­éle­vé au ca­rac­tère spor­tif et at­ta­chant, qui met l’ac­cent sur l’agré­ment de conduite. Dom­mage que l’ha­bi­tacle ne soit pas aus­si va­lo­ri­sant.

TOYO­TA RAV4

Ré­cem­ment re­tou­ché, le pion­nier des SUV re­part à l’as­saut du mar­ché des compacts. Son nou­veau 2.0 D-4D passe à 150 ch et 154 g/km, ce qui lui per­met d’échap­per au ma­lus éco­lo­gique. Il pro­gresse éga­le­ment en ma­tière d’agré­ment dy­na­mique tout en conser­vant les qua­li­tés qui ont fait de lui LA ré­fé­rence.

VOL­VO XC60

Le com­pact pre­mium sué­dois joue la carte de la sé­cu­ri­té grâce à une pa­no­plie d’équi­pe­ments in­no­vants. Très axé sur le confort, l’agré­ment de conduite est au ren­dez­vous, même s’il ne dé­clenche pas les pas­sions. Bien dans l’air du temps, le XC60 reste une al­ter­na­tive sé­rieuse face aux re­pré­sen­tants ger­ma­niques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.