« Su­zu­ki étu­die la pos­si­bi­li­té de don­ner un suc­ces­seur au Jim­ny »

4x4 Magazine - - Rencontre - J. R. texte et pho­tos.

L’ac­tua­li­té pour Su­zu­ki, c’est la pré­sen­ta­tion du nou­vel Ignis. Sté­phane Ma­gnin, Di­rec­teur de l’Ac­ti­vi­té Au­to­mo­bile en France, nous pré­sente ce nou­veau mo­dèle et dresse un état des lieux de sa marque.

Pou­vez-vous nous pré­sen­ter votre marque ? Comment se porte Su­zu­ki ac­tuel­le­ment ? Su­zu­ki est une marque aux mul­tiples ac­ti­vi­tés, dont les prin­ci­pales sont les ac­ti­vi­tés ma­rines avec des mo­teurs de ba­teau, une ac­ti­vi­té mo­to et une ac­ti­vi­té au­to­mo­bile. Cette der­nière re­pré­sent 80 % du c hiffre d’af faires du groupe. Ce­la re­pré­sente plus de trois mil­lions de vé­hi­cules ven­dus l’an pas­sé et nous place au dixième rang mon­dial des construc­teurs. La marque est for­te­ment im­plan­tée en Asie, et plus par­ti­cu­liè­re­ment en Inde puisque ce mar­ché re­pré­sente à lui seul plus de un mil­lion d’uni­tés ven­dues. L’Eu­rope re­pré­sente 200 000 voi­tures, la France entre 18 000 et 20 000 uni­tés pour cette an­née. Su­zu­ki a dé­jà réa­li­sé 32 000 en 2007, et notre ob­jec­tif est de re­ve­nir à 30 000 à l’ho­ri­zon 2017 ou 2018.

Pour y par­ve­nir, vous comp­tez cer­tai­ne­ment sur les nou­veau­tés, comme l’Ignis que Su­zu­ki pré­sente au Sa­lon de To­kyo. Pou­vez­vous nous pré­sen­ter ce mo­dèle ? Cette troi­sième gé­né­ra­tion d’Ignis est ef­fec­ti­ve­ment pré­sen­tée en pre­mière mon­diale à To­kyo. Elle re­prend la phi­lo­so­phie des pre­mières ver­sions, à sa­voir un pe­tit vé­hi­cule ci­ta­din dis­po­nible en deux et quatre roues mo­trices, en y ajou­tant un es­prit de cros­so­ver ou de SUV. Il vien­dra com­plé­ter notre gamme aux cô­tés des Vi­ta­ra et S-Cross. Il s’agit d’une voi­ture très com­pacte, et ça, c’est notre spé­cia­li­té. Elle est éga­le­ment très mo­du­lable, avec une bonne ha­bi­ta­bi­li­té. Elle se­ra dé­cli­née en deux mo­to­ri­sa­tions, 1.2 es­sence de 91 ch et hy­bride, ba­sée sur le même bloc.

Su­zu­ki pré­sente éga­le­ment le concept Trial Ignis, à la vo­ca­tion tout-ter­rain af­fi­chée. Est-ce une di­rec­tion vers la­quelle l’Ignis va éga­le­ment tendre ? Oui puisque l’idée, tout par­ti­cu­liè­re­ment en Eu­rope, est de mettre en avant l’ADN de la marque. Et le 4x4 fait par­tie de cet ADN. Le but est de pou­voir pro­po­ser une confi­gu­ra­tion, ou pour­quoi pas une sé­rie li­mi­tée plus axée loi­sirs et tout-ter­rain. Con­cer­nant les échéances pour cet Ignis, la ver­sion eu­ro­péenne se­ra pré­sen­tée lors du Sa­lon de Ge­nève et sa com­mer­ca­li­sa­tion dé­bu­te­ra dé­but 2017.

Comment se porte le nou­veau Vi­ta­ra qui a été lan­cé au mois de mars der­nier ? Le suc­cès est au ren­dez-vous puis­qu’au ni­veau eu­ro­péen nous avons 12 000 com­mandes non pro­duites à fin sep­tembre. Ce­la si­gni­fie que nous avons du mal à ré­pondre aux de­mandes, et que la pro­duc­tion va ra­pi­de­ment aug­men­ter. En France, nous avons dé­jà réa­li­sé plus de 3 500 ventes à client. Quant à la gamme, elle va évo­luer l’an pro­chain avec l’ar­ri­vée d’un mo­teur 1.4 tur­bo es­sence de 140 ch, dis­po­nible sur une fi­ni­tion haut de gamme avec la trans­mis­sion AllG­rip.

Et le S-Cross ? Il ar­rive à son fa­ce­lift de mi-car­rière, qui se­ra pré­sen­té lors du Mon­dial de Pa­ris en sep­tembre pro­chain.

Et quel est l’ave­nir du Jim­ny ? Sa pro­duc­tion conti­nue­ra jus­qu’en 2018. En­suite, Su­zu­ki étu­die la pos­si­bi­li­té de don­ner un suc­ces­seur au Jim­ny, un vé­hi­cule qui conser­ve­ra ses ca­pa­ci­tés en tout-ter­rain.

L’Ignis, un pe­tit SUV com­pact 4x4,

com­plé­te­ra la gamme SUV du construc­teur

ja­po­nais.

Sté­phane Ma­gnin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.