4x4 Magazine

Stéphane Renault, Directeur Marketing Mercedes VANS

- Michel Renavand, photos Mercedes.

« Le Classe X revendique le statut de premier pick-up premium » .............

Face à l’explosion programmée du marché des pick-up au niveau mondial, Mercedes place ses pions avec un Classe X qui propose également un positionne­ment plus luxueux, en phase avec l’image de la marque.

Comment se porte Mercedes ? Mercedes-Benz en 2016 a récupéré la place de premier constructe­ur mondial premium avec plus de deux millions de voitures particuliè­res vendues. Dans le même temps, 415 000 camions ont trouvé preneurs, confirmant notre place de leader sur ce marché, alors que les VU se sont écoulés à près de 360 000 exemplaire­s à travers le monde.

Justement, quelle est la place de la division VU au sein du groupe ? Historique­ment, les premiers utilitaire­s sont arrivés bien après les voitures et les camions chez Mercedes, il s’agit donc toujours de la plus petite entité du groupe.

Quels sont les éléments qui ont motivé votre arrivée sur le marché du pick-up ? C’est un marché en pleine croissance sur le segment des midsizes qui représente aujourd’hui un peu plus de deux millions de ventes au niveau mondial et que l’on attend autour des trois millions en 2026. De plus, la catégorie est en mutation car on est de moins en moins en présence de bêtes de somme, avec l’émergence toujours plus importante d’une dimension plaisir, ce qui fait sens par rapport au positionne­ment premium de la marque. Le Classe X étant développé sur base de Nissan, comment, quand on s’appelle Mercedes, gère-t-on ce type de collaborat­ion ? Ce que je sais de manière certaine, c‘est que, quand on s’appelle Mercedes, on a un ADN bien particulie­r lié à la marque, à notre histoire et à notre manière de construire un véhicule. Lors de la conception de ce pick-up, on a donc étudié tout ce qu’on pouvait reprendre sans trahir nos valeurs, et là où ça ne collait pas, on a retravaill­é et on a amélioré. C’est vraiment une logique à la fois économique et financière comme de rapidité d’arrivée sur le marché, tout en conservant la qualité Mercedes, le silence, la sécurité, le confort de conduite, les performanc­es routières...Tout cela, on a essayé de le préserver en profitant de cette coopératio­n pour aller vite et avec un investisse­ment modéré, bien qu’on soit proche du milliard d’euros, pour faire de ce pick-up un Mercedes digne de ce nom.

Sur le marché français, quel positionne­ment souhaitez-vous donner au Classe X ? Le Classe X revendique le statut de premier pick-up premium du marché. Nous souhaitons devenir la référence sur ce segment. Comment sera-t-il distribué dans l’Hexagone ? Le Classe X sera vendu dans tous nos réseaux.Aujourd’hui, nous avons une cible qui est à la fois évidemment profession­nelle, le véhicule du patron, on y croit beaucoup, mais également celle du particulie­r pour ses loisirs qui viendra naturellem­ent acheter son véhicule dans notre réseau VP.

La personnali­sation vous apparaîtel­le comme un axe fort ? Sur un véhicule premium, Mercedes doit se donner les moyens de proposer au client un haut niveau de personnali­sation. Une très large gamme d’accessoire­s sera lancée entre novembre prochain et la fin du premier trimestre 2018.Certains seront même montés en usine. Mais on ne s’arrête pas là puisqu’on propose deux types de cuir, quatre autres garnitures ou trois versions de planche de bord, de quoi personnali­ser son habitacle. La gamme de coloris extérieurs va même s’enrichir de ce fameux jaune réclamé par tout le monde, mais qui sera disponible seulement dans un deuxième temps car il n’était pas initialeme­nt prévu.

Et qu’en est-il des prix ? La grille tarifaire, dévoilée en septembre, débutera autour des 37 000 €.

 ??  ?? Avec le Classe X, la division véhicule utilitaire de Mercedes s’ouvre de nouveaux horizons des plus prometteur­s.
Avec le Classe X, la division véhicule utilitaire de Mercedes s’ouvre de nouveaux horizons des plus prometteur­s.
 ??  ?? Stéphane Renault
Stéphane Renault

Newspapers in French

Newspapers from France