Evo­lu­tion en dou­ceur

Le phé­no­mène SUV est, au­jourd'hui, en­tré dans les moeurs. Mais peu de ces vé­hi­cules, que l'on nomme aus­si « cros­so­vers » pour va­rier les plai­sirs de la sé­man­tique, sont de­ve­nus, à leur tour, des phé­no­mènes ! Le Dus­ter, si­gné Da­cia, est en­tré dans l'his­toi

4x4 Magazine - - Essai Occasion - Re­né Bou­gros, pho­tos ar­chives 4x4 Ma­ga­zine.

Ve­nu des usines rou­maines de Mio­ve­ni et Pi­tes­ti, le tout pre­mier SUV com­mer­cia­li­sé par Renault est bad­gé… Da­cia ! Lorsque l'en­gin ar­rive sur les mar­chés eu­ro­péens, en avril 2010, l'ac­cueil que le pu­blic et l'en­semble de la presse ré­serve à ce vé­hi­cule rus­tique peut pa­raître cu­rieu­se­ment ex­ces­sif. Sa sil­houette un brin mas­sive, dé­pour­vue des fio­ri­tures et des or­ne­ments dont jouissent vo­lon­tiers les cros­so­vers concur­rents du seg­ment des « com­pacts », comme le sta­tut de vé­hi­cule au ra­bais qui ac­com­pagne ses ta­rifs im­bat­tables, ne plaident guère en fa­veur d'une réus­site com­mer­ciale ex­cep­tion­nelle ni de l'ins­tau­ra­tion d'un vé­ri­table phé­no­mène de so­cié­té. Bap­ti­sé Dus­ter, une dé­si­gna­tion ex­hu­mée du pas­sé de la fi­liale rou­maine de Renault, puis­qu'elle fut celle d'une ver­sion de l'an­tique ARO 10, puis ac­co­lée à un concept-car pré­sen­té au sa­lon de Ge­nève en 2009, le Da­cia ne re­prend au­cun des traits du pro­to­type vu en Suisse ! Ce­lui-ci est une sorte de cou­pé spor­tif à la cein­ture de caisse en­va­his­sante et à la face avant agres­sive, ca­rac­té­ri­sé par la pré­sence de trois portes la­té­rales, une seule à gauche et deux à droite. Comme le cou­pé Hyun­dai Ve­los­ter… Beau­coup plus sa­ge­ment,

le vrai Dus­ter se contente d'une car­ros­se­rie af­fec­tant l'al­lure d'un break haut per­ché, do­té des cinq portes tra­di­tion­nelles et d'une ca­landre tout au plus sym­pa­thique. Tou­te­fois, ses pas­sages de roues consé­quents lui confèrent une al­lure de « ba­rou­deur » que ren­force le ca­rac­tère dé­pouillé, voire sim­pliste, du des­sin, et qui joue­ra sans doute un rôle ma­jeur dans l'in­croyable réus­site du Da­cia. Comme beau­coup de ses ri­vaux, le Dus­ter (ven­du sous le nom de Renault sur les mar­chés hors Eu­rope) pro­pose, outre une ver­sion 4x2 à trac­tion avant, un mo­dèle mu­ni d'une trans­mis­sion in­té­grale se­mi-per­ma­nente, em­prun­tée à Nis­san et as­so­ciée aux mo­to­ri­sa­tions les plus am­bi­tieuses. Si­gnal fort, un pour­cen­tage consé­quent de Dus­ter se­ront com­mer­cia­li­sés avec cette trans­mis­sion 4x4, dont la par­ti­cu­la­ri­té est de re­ce­voir le ren­fort d'une pre­mière vi­tesse ul­tra­courte « ram­pante », sus­cep­tible d'ai­der le vé­hi­cule dans des évo­lu­tions hors bi­tume qui de­meurent in­ter­dites à la plu­part de ses concur­rents. A l'au­tomne 2013, alors que le pre­mier mo­dèle, de­ve­nu qua­si­ment culte, si­non my­thique, a frô­lé le mil­lion d'exem­plaires ven­dus, ap­pa­raît une se­conde ver­sion du Dus­ter, qui marque une nette mon­tée en gamme.

Re­mis au goût du jour

Cette « phase II » se ca­rac­té­rise, es­sen­tiel­le­ment, par l'adop­tion d'une face avant re­mise au goût du jour, avec une ca­landre ajou­rée et des blocs op­tiques re­des­si­nés. Les jantes de seize pouces pro­posent un nou­veau des­sin, et les barres de toit re­çoivent un mar­quage « Dus­ter ». Mais c'est sur­tout dans l'ha­bi­tacle que les ef­forts ont por­té, puisque l'un des prin­ci­paux re­proches fait au Da­cia concer­nait la qua­li­té mé­diocre des ma­té­riaux, et une pré­sen­ta­tion peu flat­teuse. Nou­veau ta­bleau de bord, beau­coup plus agréable avec la pos­si­bi­li­té d'ob­te­nir un écran mul­ti­mé­dia de grande taille, po­si­tion­ne­ment des com­mandes des vitres élec­triques sur les portes, sièges re­des­si­nés pour une meilleure er­go­no­mie, in­so­no­ri­sa­tion re­vue et (bien) cor­ri­gée : le bi­lan est po­si­tif. Les équi­pe­ments évo­luent éga­le­ment, avec l'adop­tion du contrôle de tra­jec­toire ESP, la pro­po­si­tion op­tion­nelle ou de sé­rie se­lon les ver- sions, d'un ré­gu­la­teur/li­mi­teur de vi­tesse et d'un cache-ba­gage amo­vible. La gamme se sim­pli­fie, et le mo­dèle 4x4 (4WD), dis­po­nible en trois ni­veaux de fi­ni­tion, ne concerne plus que la mo­to­ri­sa­tion die­sel 1,5 litres dCi de 110 che­vaux. Mais, re­vers de la mé­daille qui fait évo­luer le vé­hi­cule « low cost » vers l'ex­cel­lence, les ta­rifs re­çoivent un no­table « coup de pouce » . Ce­pen­dant, à 17 100 €, le 4x4 dCi 110 Am­biance res­tait une af­faire.

La ver­sion Pres­tige dans le col­li­ma­teur !

La do­ta­tion s'est donc enrichie. Sur tous les mo­dèles, dont l'Am­biance, fi­gurent huit air­bags, l'ABS, une aide au frei­nage d'ur­gence, les vitres avant élec­triques, une ou­ver­ture té­lé­com­man­dée, les feux an­ti­brouillard et les barres de toit, un siège con­duc­teur ré­glable en hau­teur, et une ban­quette ar­rière frac­tion­nable 2/3-1/3. La ver­sion Lau­réate bé­né­fi­cie d'une cli­ma­ti­sa­tion ma­nuelle, de ré­tro­vi­seurs ré­glables élec­tri­que­ment, d'un bou­clier avant bi-ton, et de jantes en

acier sty­li­sées. Som­met de la gamme, le mo­dèle Pres­tige re­çoit des jantes en al­liage, des barres de toit spé­ci­fiques, un écran mul­ti­mé­dia in­cluant la na­vi­ga­tion, des vitres ar­rière élec­triques, une sel­le­rie cuir, un ra­dar de re­cul et le li­mi­teur-ré­gu­la­teur de vi­tesse. D'oc­ca­sion, c'est la ver­sion à re­cher­cher !

6 CV Pre­mière mise en cir­cu­la­tion 2013

La pré­sen­ta­tion de l’ha­bi­tacle pro­gresse, mal­gré la pré­sence de plas­tiques bon mar­ché. A no­ter l’in­té­gra­tion très basse de l’écran mul­ti­mé­dia.

Le coffre offre un vo­lume de char­ge­ment im­por­tant et une mo­du­la­ri­té par­ti­cu­liè­re­ment ba­sique.

Il n’existe pas d’al­ter­na­tive à cette boîte de vi­tesses mé­ca­nique à six rap­ports, dont une pre­mière « ram­pante » pour le tout-ter­rain.

La trans­mis­sion 4x2/4x4 avec blo­cage cen­tral vient de chez Nis­san.

Le mo­teur 110 ch per­met au Dus­ter d’af­fi­cher des per­for­mances bien suf­fi­santes en usage rou­tier, avec en bo­nus une consom­ma­tion rai­son­nable.

La pre­mière « ram­pante », le blo­cage cen­tral et une bonne garde au sol sont les in­gré­dients qui font du Dus­ter un hon­nête fran­chis­seur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.