Peu­geot Rif­ter 4x4 Concept

Cet en­gin cu­bique haut sur pattes n’a pas le phy­sique d’un top-mo­dèle, mais sa pro­messe d’éva­sion en fa­mille fait en­vie. Une en­vie qui de­vien­dra réa­li­té à tra­vers une dé­cli­nai­son off-road conçue par Dan­gel. Ce Rif­ter a tout pour faire ou­blier le Part­ner…

4x4 Magazine - - Sommaire - Par Jack Sel­ler, pho­tos Peu­geot.

Le Part­ner rê­vé de vos loi­sirs

Les gens du mar­ke­ting ne doutent de rien, et sur­tout pas de vous vendre la ca­mion­nette du plom­bier pour une au­to fa­mi­liale bran­chée. C’est ain­si que se pré­sentent les lu­dos­paces, et même si l’on est loin des an­tiques Re­nault Ex­press vi­trés, les ré­fé­rences de la ca­té­go­rie de­meurent plus pra­tiques qu’es­thé­tiques ! Mais avec cet in­édit Rif­ter, qui va donc rem­pla­cer le Part­ner, il y a du chan­ge­ment dans l’air, à tra­vers une dé­cli­nai­son tout-ter­rain. C’est du moins la pro­messe faite par ce concept, étu­dié conjoin­te­ment avec le spé­cia­liste Dan­gel. La bonne nou­velle, c’est qu’une telle ver­sion se­ra bien pro­po­sée au ca­ta­logue, même si elle se­ra plus sage que ce concept ! Bien plus ty­pé SUV que l’an­cien Part­ner, le Rif­ter bé­né­fi­cie de pro­tec­tions en plas­tique au ni­veau des roues, mais aus­si sur les bas de caisse. Peu­geot ef­fec­tue une vé­ri­table mon­tée en gamme en pro­po­sant des équi­pe­ments in­édits, comme un toit vi­tré oc­cul­table par un store, l’i-cock­pit di­gi­tal (avec un écran tac­tile de huit pouces), ou en­core de nou­velles fi­ni­tions, dont la GT Line, qui se ca­rac­té­rise par sa ca­landre, ses barres de toit et ses coques de ré­tro­vi­seurs ex­té­rieurs la­quées de noir. Une pa­no­plie com­plé­tée par de belles jantes en al­liage dia­man­tées. Pour sa­tis­faire un large pu­blic, le Rif­ter se­ra dis­po­nible en une ver­sion stan­dard (4,40 m), et une longue de 4,75 m. Dans les deux cas, le Rif­ter pour­ra em­bar­quer jus­qu’à sept pas­sa­gers, mais contrai­re­ment à la ver­sion stan­dard, la longue bé­né­fi­cie­ra d’une troi­sième ran­gée cou­lis­sante. D’ailleurs, la mo­du­la­ri­té est exem­plaire, avec des sièges de se­cond rang es­ca­mo­tables, ceux de troi­sième rang étant amo­vibles, sans comp­ter une foi­son de ran­ge­ments, jusque dans le toit ! Evi­dem­ment, l’avan­tage de prendre pour base un uti­li­taire est la ca­pa­ci­té d’em­port, sans concur­rence. Le Rif­ter Stan­dard loge ain­si 775 litres sous ta­blette en 5 places, et 1 050 litres pour le long. Une fois en confi­gu­ra­tion « break », on ob­tient 3 000 litres en ver­sion courte et 4 000 litres en car­ros­se­rie longue ! La lon­gueur de char­ge­ment est de 2,70 m pour le Rif­ter Stan­dard et de 3 m pour le Rif­ter Long. Ce fu­tur ri­val du Volks­wa­gen Cad­dy fait une bonne syn­thèse entre le monde des lu­dos­paces et ce­lui des SUV, et sa va­riante 4x4 ap­porte une po­ly­va­lence in­con­nue sur le seg­ment. La ré­ponse vien­dra peut-être du pro­chain Kan­goo, re­nou­ve­lé en 2019 !

Le Peu­geot Rif­ter af­fiche un pro­fil de mi­ni-van tout en lor­gnant du cô­té des 4x4.

L’in­té­rieur, mo­du­lable comme ce­lui d’un mo­no­space, peut sur les fi­ni­tions hautes re­ce­voir les équi­pe­ments les plus high-tech, y com­pris le ré­cent i-cock­pit du 3008 !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.