Land Ro­ver Range Ro­ver P400e

Hy­bride mais Range

4x4 Magazine - - Sommaire - Ju­lien Re­na­vand,

Face à un ma­lus éco­lo­gique dé­sor­mais rédhi­bi­toire, y com­pris sur ses ver­sions die­sel, le Range Ro­ver se de­vait, en tout cas en France, d’adop­ter une tech­no­lo­gie hy­bride lui per­met­tant d’af­fi­cher des émis­sions de CO2 très lar­ge­ment re­vues à la baisse.Après une pre­mière ten­ta­tive avec une mo­to­ri­sa­tion die­sel, le Range a dé­sor­mais droit à un quatre cy­lindres es­sence mo­derne, mais sur­tout à un sys­tème hy­bride re­char­geable. Et ce­la change tout.Avec une bat­te­rie li­thium-ion de 13,1 kWh, le P400e est en ef­fet sur le pa­pier ca­pable de par­cou­rir 51 ki­lo­mètres en mode EV tout élec­trique. Dans la réa­li­té, il faut plu­tôt ta­bler sur une tren­taine de ki­lo­mètres, ce qui n’est dé­jà pas si mal pour une uti­li­sa­tion au quo­ti­dien. Le mo­teur ther­mique de 300 ch est alors en me­sure de prendre le re­lais pour les tra­jets plus longs, et avec une bonne au­to­no­mie grâce à un ré­ser­voir de car­bu­rant de 90 l. Ce bloc, as­sis­té par un mo­teur élec­trique lo­gé dans la boîte de vi­tesses ZF et dé­li­vrant pour sa part 116 ch, offre des pres­ta­tions convain­cantes, l’en­semble af­fi­chant un to­tal de 404 ch d’après Land Ro­ver. En uti­li­sa­tion par dé­faut, les deux mo­teurs sont sol­li­ci­tés conjoin­te­ment pour une meilleure ef­fi­ca­ci­té, mais il est éga­le­ment

pos­sible de for­cer le sys­tème pour main­te­nir la charge de la bat­te­rie avec le mode Save pour l’uti­li­ser plus tard, par exemple en zone ur­baine. Dans tous les cas, le Range offre un bel agré­ment de conduite, le tout dans un in­com­pa­rable ni­veau de confort. Mal­gré ses 2,5 tonnes sur la balance, ce Range dis­tille un com­por­te­ment plai­sant, à dé­faut de se mon­trer vé­ri­ta­ble­ment dy­na­mique, et les longs voyages à son bord s’avèrent très agréables. Seul hic, la consom­ma­tion se montre un peu éle­vée, mais sur un tel hy­bride, c’est le rap­port entre les jours d’uti­li­sa­tion en tout-élec­trique et ceux où l’on sol­li­cite le mo­teur ther­mique qui compte. Si le pro­prié­taire par­court moins de trente ki­lo­mètres au quo­ti­dien, le cal­cul est bon. Et puis il faut éga­le­ment te­nir compte de l’ab­sence de ma­lus éco­lo­gique, puisque les émis­sions de CO2 du P400e sont de 64 g/km. De quoi s’ou­vrir le coeur des villes…

Un vrai Land Ro­ver

Le P400e est un vé­hi­cule hy­bride, mais d’abord et sur­tout un Land Ro­ver. Ce­la si­gni­fie qu’il se doit de pos­sé­der de très bonnes ap­ti­tudes en tout-ter­rain. C’est le cas avec sa gamme courte, sa sus­pen­sion pneu­ma­tique et bien ses quatre roues mo­trices per­ma­nentes.A l’image des autres dé­cli­nai­sons de la gamme, il a droit au fa­meux sys­tème Ter­rain Res­ponse, of­frant dif­fé­rents modes de conduite, dans une ver­sion mo­di­fiée te­nant compte du couple éle­vé du mo­teur élec­trique. Sa spé­ci­fi­ci­té l’em­pêche éga­le­ment d’avoir ac­cès au contrôle de pro­gres­sion en tout-ter­rain. C’est un moindre mal, ses ca­pa­ci­tés se mon­trant bien suf­fi­santes. En­core fau­til que le pro­prié­taire ait en­vie de s’adon­ner aux joies du fran­chis­se­ment au vo­lant d’un vé­hi­cule aus­si cher. La com­mer­cia­li­sa­tion de cette ver­sion hy­dride re­char­geable s’ac­com­pagne d’un lé­ger re­sty­lage ex­té­rieur. La re­fonte est plus im­por­tante dans l’ha-

bi­tacle. La planche de bord se rap­proche de celle du Ve­lar avec trois écrans, alors que de nou­veaux sièges amé­liorent en­core le confort. L’équi­pe­ment pro­gresse lui aus­si et la fi­ni­tion Au­to­bio­gra­phy re­çoit de sé­rie la ban­quette ar­rière Exe­cu­tive Class, confi­gu­rable en deux ou trois places et of­frant un ni­veau de confort sans pa­reil.

Un Range sans ma­lus éco­lo­gique ? C’est pos­sible grâce au P400e dont le seul vé­ri­table dé­faut est de se conten­ter d’un «vul­gaire» quatre cy­lindres. Pour le reste, c’est un vrai Range, jusque dans le prix !

Sur le plan es­thé­tique, le Range évo­lue uni­que­ment dans le dé­tail.

De grosses évo­lu­tions pour un ha­bi­tacle tou­jours aus­si luxueux. A no­ter l’adop­tion des trois écrans, comme sur le Range Ve­lar, et de sièges en­core plus confor­tables.

Gamme courte, sus­pen­sion pneu­ma­tique, contrôle de vi­tesse en des­cente et sys­tème Ter­rain Res­ponse, l’ar­se­nal est com­plet pour la pra­tique du tout-ter­rain.

La boîte de vi­tesses au­to­ma­tique pro­vient de chez ZF et pos­sède huit rap­ports.

Le sys­tème hy­bride offre une puis­sance to­tale de 404 ch pour seule­ment 64 g/km de CO2.

pho­tos au­teur et Land Ro­ver.

Sur route, les per­for­mances sont très lar­ge­ment suf­fi­santes et le ni­veau de confort ex­cep­tion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.