Le même en mieux

DA­CIA Dus­ter 4x4

4x4 Magazine - - Événement -

Deuxième gé­né­ra­tion de Dus­ter et se­cond titre de 4x4 de l’an­née pour ce Da­cia qui a su s’amé­lio­rer tout en conser­vant ses qua­li­tés ori­gi­nelles.

Es­thé­ti­que­ment, la fi­lia­tion avec son pré­dé­ces­seur ap­pa­raît évi­dente. Les di­men­sions ex­té­rieures s’avèrent très proches et pour­tant ce nou­veau Dus­ter fait vi­suel­le­ment plus im­po­sant. Tech­ni­que­ment, les mo­teurs comme l’en­semble de la chaîne ci­né­ma­tique sont re­pris à l’iden­tique. On re­trouve donc de vieilles connais­sances, les dCi 110 et TCe 125 s’as­so­ciant tou­jours ex­clu­si­ve­ment à six vi­tesses ma­nuelles à la dé­mul­ti­pli­ca­tion rac­cour­cie et à la même trans­mis­sion in­té­grale do­tée de trois modes. Les per­for­mances se montrent lo­gi­que­ment équi­va­lentes à celles de la gé­né­ra­tion pré­cé­dente, avec mais tout de même quelques dixièmes per­dus en ac­cé­lé­ra­tion. La balance nous en four­nit l’ex­pli­ca­tion : un poids en hausse du fait, par exemple, de la pré­sence d’iso­lants sup­plé­men­taires. Plus si­len­cieux, ce Da­cia l’est aus­si par la ri­gi­di­fi­ca­tion de son bloc avant et l’aug­men­ta­tion de l’épais­seur des vitres avant. Iden­tiques en trains rou­lants, le der­nier Dus­ter dis­tille néan­moins une te­nue de route plus convain­cante, les mou­ve­ments de caisse ap­pa­rais­sant mieux maî­tri­sés. Le confort y gagne aus­si, preuve que l’amor­tis­se­ment a bien été bo­ni­fié. La di­rec­tion, à as­sis­tance au­jourd’hui élec­trique, amé­liore pour sa part l’agré­ment mais éga­le­ment le res­sen­ti en se fai­sant un peu plus di­recte tout en ré­dui­sant les re­tours de vi­bra­tions au vo­lant. Jus­te­ment, ce­lui-ci se règle en­fin en pro­fon­deur, fa­ci­li­tant l’ob­ten­tion d’une bonne po­si­tion de conduite. Et que dire de l’évo­lu­tion d’une pré­sen­ta­tion in­té­rieure au­tre­ment plus soi­gnée dans ses ajus­te­ments et la qua­li­té des ma­té­riaux em­ployés.

Do­ta­tion bo­ni­fiée

L’équi­pe­ment fait, de son cô­té, un bond en avant si­mi­laire en voyant pas­ser la cli­ma­ti­sa­tion à l’au­to­ré­gu­la­tion sur le haut de gamme ou en pro­po­sant de nou­veaux élé­ments de confort et de sé­cu­ri­té. Mais le plus im­por­tant reste que ce Da­cia conserve une bonne ha­bi­ta­bi­li­té pour ac­cueillir toute la fa­mille.Tou­jours très à l’aise sur les che­mins de tra­verse, il pro­fite de la po­si­tion Lock de sa trans­mis­sion in­té­grale pour ef­fa­cer les dif­fi­cul­tés. Chaus­sé d’ori­gine en M+S, dé­sor­mais il peut éga­le­ment s’ap­puyer sur un contrôle de vi­tesse en des­cente. Col­lant par­fai­te­ment à sa phi­lo­so­phie, cette as­sis­tance ap­porte beau­coup de sé­ré­ni­té lorsque la pente de­vient glis­sante. Ce­pen­dant, à dé­faut d’être ré­glable, on au­rait ap­pré­cié que l’al­lure pré­dé­fi­nie soit in­fé­rieure aux presque 10 km/h ac­tuels, en­core trop ra­pides dans cer­taines si­tua­tions. Ce­rise sur le gâ­teau, les ta­rifs n’ont pra­ti­que­ment pas bou­gé à do­ta­tion égale, pour of­frir au fi­nal un rap­port prix/pres­ta­tion en­core plus in­té­res­sant. De quoi en­fon­cer le clou et s’as­su­rer une vic­toire am­ple­ment mé­ri­tée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.