4x4 Magazine

Jeep Wrangler 2.2 MultiJet 200 ch

Réussite intégrale

- Michel Renavand, photos auteur et Jeep.

Visuelleme­nt, rien ne change ou presque, les multiples détails retouchés ne modifiant pas l’esprit général. Une très bonne chose car c’est ainsi qu’on aime le Wrangler avec ses ailes avant proéminent­es, son dessin coupé à la serpe, ses crochets de capot ou sa roue de secours apparente. Mais de ce conservati­sme bienvenu ne découle pas un immobilism­e technologi­que, la dotation se modernisan­t avec l’apparition de projecteur­s LED, d’un système sans clé, d’une caméra de recul ou même de détecteurs d’angle mort. Les caractéris­tiques mécaniques évoluent aussi sous la forme de nouvelles motorisati­ons tout à fait à la page, un 2 l essence suraliment­é de 272 ch et un 2.2 turbodiese­l avouant 200 ch désormais exclusivem­ent associés à une boîte automatiqu­e à huit rapports. Cerise sur le gâteau, ce Jeep bénéficie enfin d’un mode 4x4 permanent. Une configurat­ion efficace et rassurante sur asphalte, venant en soutien de trains roulants dont l’objectif premier n’est assurément pas d’optimiser les prestation­s routières. Conservant le com- portement un peu flou inhérent à la présence de deux ponts rigides, il gagne ainsi en sérénité quelles que soient les conditions météo, le confort de suspension comme le niveau de bruit allant également dans le bon sens. L’agrément étant de mise avec le nouvel ensemble moteur/boîte, passons aux choses sérieuses en nous éloignant du bitume pour retrouver l’espace de prédilecti­on du Wrangler.

Le tout-terrain dans la peau

Haut perché et avec ses roues aux quatre coins, il est l’incarnatio­n même du baroudeur. La présence d’un différenti­el central pour offrir à la transmissi­on une position intégrale permanente implique évidemment qu’il puisse se bloquer en longue, ce qui se traduit en langage Jeep par « Part time ». Une fois enclenchée la gamme réductée de rigueur, les capacités de ce « pur et dur » sont telles, qu’il faudrait pouvoir effectuer en parallèle le même parcours aux commandes d’un classique 4x4 pour se rendre véritablem­ent compte de la difficulté des

obstacles rencontrés. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi la marque américaine l’équipe, depuis les derniers millésimes de la génération précédente déjà, d’un contrôle de vitesse en descente activable uniquement en courte. Réglable de 1 à 8 km/h avec le levier de boîte positionné sur M, il s’avérerait beaucoup plus utile en démultipli­cation « normale » sur une route de montagne enneigée par exemple. Car, s’il reste l’un des rois du baroud, le Wrangler tente également de séduire une clientèle plus familiale. Un objectif réaliste pour l’Unlimited avec ses cinq portes et surtout un coffre de bonne capacité. Car, en châssis court, l’accès aux deux places arrière ne peut toujours se faire que par le côté passager, le seul dont l’assise de siège coulisse. Et que dire du peu d’espace dédié aux bagages comme de la piètre modularité offerte par une banquette d’un seul tenant. Le caractère ludique de ce Jeep reste heureuseme­nt à l’ordre du jour, puisqu’il reçoit toujours soit une capote souple, soit un hard-top, soit les deux, et en trois ou cinq portes ! Nouveauté cependant pour le toit rigide de ce dernier qui bénéficie d’une ouverture panora-

mique électrique en option. Quant aux portes amovibles ou au pare-brise rabattable, s’ils sont toujours d’actualité, rappelons qu’il est bien interdit de rouler ainsi dans l’Hexagone. Un marché qui déclinera à la fin de l’année la gamme principale en trois finitions, Sport, Sahara et Overland suréquipée, auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter le désormais mythique Rubicon.

Zéro faute de Jeep pour ce nouveau Wrangler qui ne trahit en rien ses origines sans se priver de se moderniser. Reste maintenant à connaître dans quelle mesure augmentero­nt les prix...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour le plus grand bonheur du Wrangler, le moderne 2.2 turbodiese­l du Cherokee revendiqua­nt 200 ch vient prendre place sous le capot.
Pour le plus grand bonheur du Wrangler, le moderne 2.2 turbodiese­l du Cherokee revendiqua­nt 200 ch vient prendre place sous le capot.
 ??  ?? Révolution du côté de la transmissi­on, puisqu’en associatio­n avec huit rapports automatiqu­es devenus unique alternativ­e, la boîte de transfert propose désormais un mode 4x4 permanent.
Révolution du côté de la transmissi­on, puisqu’en associatio­n avec huit rapports automatiqu­es devenus unique alternativ­e, la boîte de transfert propose désormais un mode 4x4 permanent.
 ??  ?? Le contrôle de vitesse en descente ne fonctionne qu’en courtes, un choix qui laisse perplexe.
Le contrôle de vitesse en descente ne fonctionne qu’en courtes, un choix qui laisse perplexe.
 ??  ??
 ??  ?? Le Wrangler se décline toujours en châssis long Unlimited, le seul cabriolet 5 portes du marché.
Le Wrangler se décline toujours en châssis long Unlimited, le seul cabriolet 5 portes du marché.

Newspapers in French

Newspapers from France