4x4 Magazine

«UnWrangl erre nouvel é de A à Z»

Le lancement du nouveau Wrangler, le 4x4 porte-drapeau de la marque américaine, est un événement pour Jeep. Guillaume Defoulouno­ux, Directeur Commercial et Marketing en France nous présente l’héritier de ce modèle emblématiq­ue.

- Propos recueillis par Michel Renavand, photos Jeep.

Pouvez-vous nous présenter Jeep et nous préciser la place qu’occupe la marque sur le marché automobile ? Jeep était encore une petite marque il y a cinq ans, puisque au niveau mondial nous vendions à peu près 400 000 unités par an. L’an passé nous avons atteint 1 400 000 unités et notre objectif est d’atteindre dès cette année 2 000 000 d’unités. Si l’on compare ces chiffres à ceux de Toyota, General Motors ou Volkswagen, qui sont à 10 000 000, nous réalisons seulement 1/5e de leurs ventes. Jeep est donc aujourd’hui en grosse progressio­n et compte au niveau mondial, alors qu’elle ne propose que du SUV. Jeep appartient au groupe Fiat Chrysler Automobile­s depuis 2011 ; elle a été intégrée au même titre que Chrysler, Dodge, avec les marques Alfa Romeo, Lancia en Italie, Fiat Profession­al et même Maserati, bien qu’elle soit à part. Jeep fait en effet partie de la galaxie américaine du groupe, puisque le siège est à Detroit et que l’ancien siège italien est désormais le siège régional du groupe FCA pour Europe, Middle East et Africa. Le centre de décision est donc aux Etats-Unis ou Jeep est la marque prépondéra­nte au sein du groupe en termes de croissance, de plan produit et de rentabilit­é.

Quel est l’avantage pour Jeep d’appartenir à ce groupe ? Jeep à tout d’abord bénéficié d’un plan produit important initié par Fiat Chrysler Automobile­s.Auparavant, les investisse­ments faits sur cette marque n’étaient pas à la hauteur. Le groupe a décidé d’investir dans cette marque qui possède une très forte notoriété, puisque Jeep est presque un nom générique pour désigner un 4x4. Fiat Chrysler à donc apporté son savoir technologi­que, des moyens financiers pour pouvoir aider Jeep à croître, en lançant depuis 2011 de nombreux nouveaux produits : le Grand Cherokee, le Cherokee, le Renegade, le Compass et aujourd’hui le nouveau Wrangler.

Que représente Jeep sur le marché français ? En 2017, Jeep représenta­it 0,7 % de part de marché, soit 12 000 unités. Il y a cinq ans, c’était 5 000 unités. Notre objectif est d’atteindre les 20 000 unités cette année. Cela illustre bien le chemin parcouru. Nous sommes bien aidés sur le segment B-SUV par le Renegade, et par le Compass sur le C-SUV, deux segments en forte croissance. Jeep a été un précurseur, et aujourd’hui toutes les marques se sont lancées dans le SUV. Ce qui fait la spécificit­é de Jeep est en plein dans l’air du temps.A nous donc de profiter de notre savoir-faire, de notre histoire pour montrer que Jeep est une marque du futur qui a toute sa place sur ce marché.

Vous présentez le nouveau Wrangler. Comment fait-on pour remplacer un mythe ? En l’occurrence, nous l’avons renouvelé de A à Z, tout en conservant un design permettant d’immédiatem­ent l’identifier. Un oeil non averti ne verra pas forcément la différence. En revanche, sur le plan technologi­que, au niveau du moteur, de la boîte de vitesses, du châssis, du multimédia et de la sécurité, c’est un véhicule du XXIe siècle, et cela fait une vraie différence. Les propriétai­res du Wrangler verront, eux, immédiatem­ent la différence. Quant à ceux qui n’étaient pas attirés par ce type de véhicule, ils s’apercevron­t qu’il s’agit d’une voiture moderne en termes de comporteme­nt, de confort et même de consommati­on. C’est un véhicule beaucoup mieux adapté à la clientèle européenne, et les gens qui ne pensaient pas à ce type de produit vont sans doute changer d’avis en constatant qu’il conserve son côté baroudeur tout en offrant plus de confort

La gamme comprend deux moteurs, essence et diesel, deux longueurs de châssis et plusieurs finitions, Sport et Limited d’un côté, et le Rubicon de l’autre. Comment anticipez vous le mix de vos ventes ? Les finitions Sport et Sahara devraient représente­r 60 à 65 % du mix. Le Rubicon, celui qui possède les meilleures capacités en tout-terrain, 30 à 35 %. Entre le 4 cylindres turbo essence de 200 ch et le 2.2 turbodiese­l qui développe la même puissance, nous pensons que ce sera du 50/50. Entre les deux longueurs, nous estimons que 60 % des modèles vendus seront à châssis long Unlimited. Sur les 40 % à châssis court, plus adapté au franchisse­ment, beaucoup devraient être des Rubicon.

 ??  ?? Le nouveau Wrangler se décline toujours en deux longueurs de carrosseri­e, et le superfranc­hisseur Rubicon est toujours au programme.
Le nouveau Wrangler se décline toujours en deux longueurs de carrosseri­e, et le superfranc­hisseur Rubicon est toujours au programme.
 ??  ?? Guillaume Defoulouno­ux.
Guillaume Defoulouno­ux.

Newspapers in French

Newspapers from France