Pierre Gau­tier-De­laye, sur la terre comme au ciel

Grâce à son tra­vail pro­li­fique pour Air France, ce dé­co­ra­teur in­carne l’es­sence même de l’es­prit se­ven­ties#: son style libre, au­da­cieux, épu­ré, bref, mo­derne, est de ceux qui font les grands clas­siques, à la li­sière de la mode et de l’in­tem­po­rel.

AD - - LA STAR DU DESIGN AD - PAR ALICE MO­RIN.

PIERRE GAU­TIER-DE­LAYE tra­duit à mer­veille la no­tion de chic in­ter­na­tio­nal ici, dans

l’agence de New York, sur la 5th Ave­nue, au des­sin épu­ré, la pre­mière à être do­tée de portes à ou­ver­ture

au­to­ma­tique.

Au cours de sa vie, Pierre Gau­tier-De­laye a été un homme plu­tôt dis­cret au­près des médias. De lui, on sait fi­na­le­ment peu de choses!: di­plô­mé des Arts dé­co­ra­tifs en 1951, il dé­bute à la Com­pa­gnie d’es­thé­tique in­dus­trielle, bu­reau pa­ri­sien de Ray­mond Loewy. Ce der­nier, de­si­gner-gra­phiste ins­tal­lé aux ÉtatsU­nis, a mar­qué la mé­moire col­lec­tive avec, entre autres, la créa­tion du lo­go de Co­ca-Co­la ou de ce­lui du pa­quet de Lu­cky Strike, res­té in­chan­gé de­puis les an­nées 1940 – il est au­jourd’hui sur­nom­mé «!l’homme qui a fa­çon­né l’Amé­rique!» ou «!le père du de­si­gn in­dus­triel!». Quant au jeune des­si­na­teur, il passe ra­pi­de­ment chef d’agence, ses qua­li­tés n’ayant pas échap­pé à l’oeil exer­cé du pro­li­fique maître.

L’en­vol d’une car­rière

C’est là que com­mence l’his­toire d’une ren­contre, celle avec Air France, de la­quelle naî­tront une soixan­taine d’agences dans le monde, plu­sieurs luxueux in­té­rieurs d’avions, des bu­reaux… Per­fec­tion­niste, Pierre Gau­tierDe­laye as­su­me­ra même pen­dant quelque temps la fonc­tion (of­fi­cieuse) de conseiller artistique de la com­pa­gnie éten­dard de la France des Trente Glo­rieuses, après la fon­da­tion de sa propre agence, en 1958. De fait, leurs phi­lo­so­phies se re­joignent et s’ac­cordent!: un amour des technologies nou­velles qui n’ex­clut pas une qua­li­té ir­ré­pro­chable et, sur­tout, une es­thé­tique no­va­trice. L’homme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.