La Ma­ny Small Cubes de Sou Fu­ji­mo­to

AD - - LA FOLIE AD - Par P ierre Lé on­forte.

L’ar­chi­tecte ja­po­nais signe un em­pi­le­ment ha­bi­table de cubes plan­tés d’érables. Une fo­lie d’alu­mi­nium et d’acier au prix de l’or.

Une « fo­li­cu­bique » tout alu

Ins­tal­lée dans le Jar­din des Tui­le­ries en oc­tobre der­nier dans le cadre de la Fiac, la Ma­ny Small Cubes, fo­lie (« pavillon d’agré­ment bâ­ti en ville ou à la cam­pagne avec des dé­penses ex­tra­va­gantes », La­rousse de la langue fran­çaise, 1979) cu­bique de l’ar­chi­tecte ja­po­nais Sou Fu­ji­mo­to, inau­gu­rait le pro­gramme sin­gu­lier de ces pe­tites mai­sons no­mades ou Mai­sons d’Édi­tion pi­lo­té par la ga­le­rie pa­ri­sienne Phi­lippe Gra­vier, au­quel col­la­bore le go­tha de l’ar­chi­tec­ture mon­diale. Cube, in­cube et suc­cube : l’oeuvre sculp­ture dé­mon­table de Fu­ji­mo­to a été réa­li­sée en Bel­gique et trans­por­tée par ca­mion en vingt mor­ceaux. Conçue et construite en acier et alu­mi­nium ano­di­sé, Ma­ny Small Cubes est plan­tée de dif­fé­rentes es­sences d’érable et pèse la ba­ga­telle de 12 tonnes. Son prix ? 500 000 €.

Sou Fu­ji­mo­to, écri­vain ar­chi-concep­tuel

Né en 1971 à Hok­kai­do, di­plô­mé d’in­gé­nie­rie à To­kyo, l’ar­chi­tecte Sou Fu­ji­mo­to est l’in­ven­teur du Pri­mi­tive Fu­ture, pos­tu­lat oxy­more éla­bo­ré sur la base d’une for­mule pré­cise : un rien + un rien = quelque chose. Ba­sé au Ja­pon, il tra­vaille en Es­pagne, à Londres, en France, où, as­so­cié aux agences des ar­chi­tectes Ni­co­las Lais­né et Ma­nal Ra­ch­di, il a rem­por­té le concours Fo­lie ar­chi­tec­tu­rale du xxie siècle, avec le projet Arbre Blanc, tour qui se­ra li­vrée à Mont­pel­lier en 2017. Re­pré­sen­té à Pa­ris par le ga­le­riste Phi­lippe Gra­vier, Sou Fu­ji­mo­to y tra­vaille à plu­sieurs dé­ve­lop­pe­ments vo­lu­miques dont les Sta­cking Tree-Pots, cubes ha­bi­tables plan­tés d’arbres.

Phi­lippe Gra­vier, édi­teur de mai­sons de fous

Connu pour sa propre mai­son construite par Ru­dy Ric­ciot­ti et qu’il ouvre à la vi­site sur ren­dez-vous, le ga­le­riste Phi­lippe Gra­vier fait dia­lo­guer l’art et l’ar­chi­tec­ture en en­vi­sa­geant des ré­ponses ex­pri­mées sur le champ des grandes foires in­ter­na­tio­nales et de sa propre ga­le­rie. C’est lui qui l’an­nonce : la se­conde Mai­son d’Édi­tion se­ra celle de l’ar­chi­tecte Édouard Fran­çois, en ti­tane cris­tal­li­sé or. Et tout le reste n’est que fo­lie, di­sait Billy Wil­der. Ga­le­rie Phi­lippe Gra­vier,

91, rue du Fau­bourg-Saint-Ho­no­ré, 75008 Pa­ris, tél. : 01 42 8 98 60. www. phi­lip­pe­gra­vier.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.