Jean Lur­çat, au fil des cou­leurs

Il est un des plus grands ar­tistes de la ta­pis­se­rie. Il a aus­si été cé­ra­miste et peintre. Deux ex­po­si­tions et de nom­breuses ga­le­ries rendent hom­mage à ce créa­teur pro­li­fique et très co­lo­ré.

AD - - LE CRÉATEUR - Par Pa­trick Mau­riès.

En 1928, dans ce qui doit être la pre­mière mo­no­gra­phie consa­crée à Jean Lur­çat, Al­la­nah Har­per, mé­dia­trice mé­con­nue des cultures an­glaise et fran­çaise, fait le por­trait de l’ar­tiste s’éman­ci­pant du cu­bisme pour lui pré­fé­rer une forme d’oni­risme dé­so­lé, des pay­sages pé­tri­fiés, des ar­chi­tec­tures nues, des per­son­nages fan­to­ma­tiques trai­tés en aplats de cou­leur.

Lur­çat eût-il alors pré­ma­tu­ré­ment dis­pa­ru, la vi­sion que nous au­rions de son oeuvre n’au­rait rien de com­mun avec celle qui est la nôtre au­jourd’hui, au terme d’une car­rière qui le me­na jus­qu’au mi­lieu des an­nées 1960. Rien dans ces toiles mé­lan­co­liques aux ac­cords discrets ne laisse pré­sa­ger le chro­ma­tisme to­ni­truant et les di­men­sions spec­ta­cu­laires des ta­pis­se­ries qui firent son suc­cès, si­non son image de marque, à par­tir des an­nées 1940, et contri­buèrent du même mou­ve­ment à oc­cul­ter la com­plexi­té d’une oeuvre po­ly­morphe.

Car Lur­çat fut l’homme de mul­tiples ré­in­ven­tions, et le vir­tuose des tech­niques les plus di­verses. Ce­la tient sans doute en par­tie à ce que, né en 1892 dans les Vosges, il fut l’élève de Vic­tor Prou­vé, suc­ces­seur de Gal­lé à la tête de l’école de Nan­cy (et in­ci­dem­ment père de Jean) . Peintre, sculp­teur, gra­veur, de­si­gner avant l’heure, Vic­tor Prou­vé se fai­sait fort d’échap­per, plus en­core que Gal­lé ou Ma­jo­relle, à toutes les ca­té­go­ries, et dé­fen­dit une vi­sion es­thé­tique proche de celles de William Mor­ris et des Arts and Crafts bri­tan­niques, le­vant l’op­po­si­tion, si pri­maire, de l’ art et des arts dé­co­ra­tifs ). Fi­dèle à ces pré­ceptes, Lur­çat se fit tour à tour peintre, scé­no­graphe, en­sem­blier, illus­tra­teur ou cé­ra­miste au­tant que car­ton­nier (il était en outre doué d’un cer­tain ta­lent d’écri­ture).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.