MARELLA ROSSI MOSSERI
LE BUZZ L’EXPOSITION En compagnie de son père, Jean-Marie Rossi, la jeune antiquaire anime la Galerie Aveline, spécialiste du XVIIIe siècle, avec une passion authentique.
L’exposition qu’elle prépare.
« Elle réunira des porcelaines de Sèvres du Premier Empire, 200 pièces environ, exceptionnelles. Cette exposition est réalisée avec Camille Leprince, historien de l’art qui publie LE livre de référence sur le sujet. Un étage de la galerie accueillera une collection appartenant au musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau. Pour la mise en scène, nous avons fait appel à un décorateur de cinéma. Il s’agit de montrer que la porcelaine n’a rien de poussiéreux. Au contraire ! »
L’exposition qu’elle va visiter.
« Et si on parlait de celle que je viens de voir ? La nouvelle présentation qui est faite au musée du Louvre dans le Pavillon de l’Horloge. J’ai adoré ! Avec des maquettes animées, des photos, des films, elle raconte l’histoire du Louvre, depuis la construction du château féodal jusqu’à la formation des collections du musée. C’est didactique et très bien fait. »
Le livre qu’elle va acheter.
« Je me jette sur tous les livres d’architecture intérieure. Cela me permet de voir évoluer la décoration et me donne des idées pour mettre en valeur les objets du XVIIIe siècle au goût d’aujourd’hui. »
Le projet qui lui tient à coeur.
« Le livre qui raconte 60 ans de la carrière de papa. Il sort à l’automne sous le titre Brèves Rencontres. »
L’objet de ses rêves.
« La commode à six pieds d’André-Charles Boulle qui se trouve au château de Versailles. Quelle conception ! »
Impérial & royal. L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres,
Galerie Aveline, du 8 septembre au 9 octobre, 94, rue du FaubourgSaint-Honoré, place Beauvau, 75008 Paris, tél. : 01 42 66 60 29.