MARELLA ROS­SI MOSSERI

AD - - LA MARCHÉ DE L’ART -

LE BUZZ L’EX­PO­SI­TION En com­pa­gnie de son père, Jean-Ma­rie Ros­si, la jeune an­ti­quaire anime la Ga­le­rie Ave­line, spé­cia­liste du XVIIIe siècle, avec une pas­sion au­then­tique.

L’ex­po­si­tion qu’elle pré­pare.

« Elle réuni­ra des por­ce­laines de Sèvres du Pre­mier Em­pire, 200 pièces en­vi­ron, ex­cep­tion­nelles. Cette ex­po­si­tion est réa­li­sée avec Camille Le­prince, his­to­rien de l’art qui pu­blie LE livre de ré­fé­rence sur le su­jet. Un étage de la ga­le­rie ac­cueille­ra une col­lec­tion ap­par­te­nant au mu­sée Na­po­léon Ier du châ­teau de Fon­tai­ne­bleau. Pour la mise en scène, nous avons fait ap­pel à un dé­co­ra­teur de ci­né­ma. Il s’agit de mon­trer que la por­ce­laine n’a rien de pous­sié­reux. Au contraire ! »

L’ex­po­si­tion qu’elle va vi­si­ter.

« Et si on par­lait de celle que je viens de voir ? La nou­velle pré­sen­ta­tion qui est faite au mu­sée du Louvre dans le Pa­villon de l’Hor­loge. J’ai ado­ré ! Avec des ma­quettes ani­mées, des pho­tos, des films, elle ra­conte l’his­toire du Louvre, de­puis la cons­truc­tion du châ­teau féo­dal jus­qu’à la for­ma­tion des col­lec­tions du mu­sée. C’est di­dac­tique et très bien fait. »

Le livre qu’elle va ache­ter.

« Je me jette sur tous les livres d’ar­chi­tec­ture in­té­rieure. Ce­la me per­met de voir évo­luer la dé­co­ra­tion et me donne des idées pour mettre en va­leur les ob­jets du XVIIIe siècle au goût d’au­jourd’hui. »

Le pro­jet qui lui tient à coeur.

« Le livre qui ra­conte 60 ans de la car­rière de pa­pa. Il sort à l’au­tomne sous le titre Brèves Ren­contres. »

L’ob­jet de ses rêves.

« La com­mode à six pieds d’An­dré-Charles Boulle qui se trouve au châ­teau de Versailles. Quelle concep­tion ! »

Im­pé­rial & royal. L’âge d’or de la por­ce­laine de Sèvres,

Ga­le­rie Ave­line, du 8 sep­tembre au 9 oc­tobre, 94, rue du Fau­bourgSaint-Ho­no­ré, place Beau­vau, 75008 Pa­ris, tél. : 01 42 66 60 29.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.