AD

Le jardin extraordin­aire de Jacques Duval-Brasseur

Ses oeuvres en pierre dure et laiton ont séduit le Tout-Paris des années 1970-80. Aujourd’hui, on redécouvre le travail glamour et extravagan­t de cet artiste plein d’imaginatio­n.

- Par Laurence Mouillefar­ine.

La valeur n’attend pas le nombre des années. Les créations spectacula­ires de Jacques DuvalBrass­eur réapparais­sent déjà chez les antiquaire­s, ses meubles- sculptures agrémentés de pierres dures, ses palmiers ou cactus en laiton doré. « Et vous n’avez encore rien vu ! », prédit l’artiste, amusé par ce retour en gloire, lui qui a fermé son atelier en 1994 et offert son matériel à ses ouvriers. Jacques Duval-Brasseur est jovial, chaleureux. 82 ans, et il a encore l’énergie de déménager, las du soleil, de quitter le Midi pour le Pays basque.

Né à Tours, d’une mère receveuse aux PTT et de père inconnu, Jacques Duval doit son nom composé au docteur Brasseur qui l’a adopté. S’il suit les Beaux-Arts en dilettante, l’autodidact­e commence à façonner des sculptures abstraites avec des bouts de tôle et autres matériaux récupérés.

Alors que Prestyl, fabricant de fermetures Éclair, cherche un étalagiste, il répond à la petite annonce. Le stand de la société que Duval-Brasseur met en scène au Salon de l’Enfance, habité d’animaux grandeur nature en ferraille et fermetures Éclair, remporte un diplôme d’honneur. Le jeune homme est alors chargé d’animer les vitrines des grossistes de Prestyl à travers la France. Le décorateur Jean Dive remarque ses oeuvres. En 1966, il commande quatre sculptures destinées à la galerie Maison et Jardin. Lesquelles sont aussitôt vendues, et pas à n’importe qui : au Shah d’Iran, à Marc Bohan, créateur chez Dior, au groupe Prouvost, et à l’acteur britanniqu­e David Niven. La collaborat­ion avec Maison et Jardin durera six ans. � . aPPLique- PaPiLLon en bronze et agate, 1stdibs. 2. Porte- PLante en bronze, laiton et agate, présenté à Azur Enchères Cannes le 23 mai 2016. 3. LaMPe en laiton et coco de mer, Maison Rapin. 3 2 �

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France