Le jar­din ex­tra­or­di­naire de Jacques Du­val-Bras­seur

Ses oeuvres en pierre dure et lai­ton ont sé­duit le Tout-Pa­ris des an­nées 1970-80. Au­jourd’hui, on re­dé­couvre le tra­vail gla­mour et ex­tra­va­gant de cet ar­tiste plein d’ima­gi­na­tion.

AD - - LE CRÉATEUR - Par Lau­rence Mouillefarine.

La va­leur n’at­tend pas le nombre des an­nées. Les créations spec­ta­cu­laires de Jacques Du­valB­ras­seur ré­ap­pa­raissent dé­jà chez les an­ti­quaires, ses meubles- sculp­tures agré­men­tés de pierres dures, ses pal­miers ou cac­tus en lai­ton do­ré. « Et vous n’avez en­core rien vu ! », pré­dit l’ar­tiste, amu­sé par ce re­tour en gloire, lui qui a fer­mé son ate­lier en 1994 et of­fert son matériel à ses ou­vriers. Jacques Du­val-Bras­seur est jo­vial, cha­leu­reux. 82 ans, et il a en­core l’éner­gie de dé­mé­na­ger, las du so­leil, de quit­ter le Mi­di pour le Pays basque.

Né à Tours, d’une mère re­ce­veuse aux PTT et de père in­con­nu, Jacques Du­val doit son nom com­po­sé au doc­teur Bras­seur qui l’a adop­té. S’il suit les Beaux-Arts en di­let­tante, l’au­to­di­dacte com­mence à fa­çon­ner des sculp­tures abs­traites avec des bouts de tôle et autres ma­té­riaux ré­cu­pé­rés.

Alors que Pres­tyl, fa­bri­cant de fer­me­tures Éclair, cherche un éta­la­giste, il ré­pond à la pe­tite an­nonce. Le stand de la so­cié­té que Du­val-Bras­seur met en scène au Sa­lon de l’En­fance, ha­bi­té d’ani­maux gran­deur na­ture en fer­raille et fer­me­tures Éclair, rem­porte un di­plôme d’hon­neur. Le jeune homme est alors char­gé d’ani­mer les vi­trines des gros­sistes de Pres­tyl à tra­vers la France. Le dé­co­ra­teur Jean Dive re­marque ses oeuvres. En 1966, il com­mande quatre sculp­tures des­ti­nées à la ga­le­rie Mai­son et Jar­din. Les­quelles sont aus­si­tôt ven­dues, et pas à n’im­porte qui : au Shah d’Iran, à Marc Bo­han, créa­teur chez Dior, au groupe Prou­vost, et à l’ac­teur bri­tan­nique David Ni­ven. La col­la­bo­ra­tion avec Mai­son et Jar­din du­re­ra six ans. � . aP­PLique- Pa­PiLLon en bronze et agate, 1st­dibs. 2. Porte- PLante en bronze, lai­ton et agate, pré­sen­té à Azur En­chères Cannes le 23 mai 2016. 3. LaMPe en lai­ton et co­co de mer, Mai­son Ra­pin. 3 2 �

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.