Flashs aé­ro - flashs aé­ro - flashs aé­ro

Air Fan - - Actualités -

Le 16 mai, la Ré­pu­blique tchèque et la Suède ont of­fi­ciel­le­ment si­gné un contrat por­tant sur la pro­lon­ga­tion de la lo­ca­tion des qua­torze Gri­pen pour une pé­riode de douze ans, jus­qu’en 2027.

Wa­shing­ton a au­to­ri­sé la vente ( très) pro­bable de vingt­quatre AT- 6C Texan II à l’Irak, pour un mon­tant es­ti­mé à 790 mil­lions de dol­lars in­cluant la four­ni­ture de pièces dé­ta­chées, le sup­port et la for­ma­tion des per­son­nels. Cet ap­pa­rei­lé­cole peut éga­le­ment rem­plir des mis­sions de contre- in­sur­rec­tion.

Deux avions de la Force aé­rienne d’au­to­dé­fense ja­po­naise, un OP- 3C Orion et un YS- 11EB, ont été in­ter­cep­tés le 24 mai par des Su- 27 chi­nois au- des­sus de la mer de Chine orien­tale.

Lun­di 12 mai, un Mi­rage 2000- 5F de l’EC 1/ 2 « Ci­gognes » s’est écra­sé dans un champ en Meurthe- et- Mo­selle. Le pi­lote, dont c’était la deuxième éjec­tion aux com­mandes d’un chas­seur delta, est in­demne.

Em­braer a si­gné un ac­cord avec la For­ça Aé­rea Bra­si­lei­ra pour la four­ni­ture de vingt- huit KC- 390. Ces bi­réac­teurs de trans­port de moyen ton­nage à aile haute doivent rem­pla­cer les vingt- cinq Her­cules ( dont deux ra­vi­tailleurs) qui équipent ac­tuel­le­ment la FAB.

Bern­hard Ger­wert, pa­tron d’Air­bus De­fence and Space, a dé­cla­ré que la pro­duc­tion de l’Eu­ro­figh­ter ces­se­ra en 2018 si au­cun avion de la tranche 3B n’est com­man­dé et si au­cune autre com­mande ex­port n’est si­gnée. En plus de pers­pec­tives très sombres sur le mar­ché in­ter­na­tio­nal, l’Al­le­magne avait dé­jà an­non­cé son in­ten­tion d’an­nu­ler sa com­mande de la tranche 3B, soit trente- sept ap­pa­reils.

La Tur­quie a ré­cep­tion­né dé­but mai son se­cond Boeing 737 Peace Eagle de dé­tec­tion et de contrôle avan­cés, is­su d’une com­mande de quatre ap­pa­reils ( as­sor­tie d’une op­tion pour deux avions sup­plé­men­taires).

L’USAF teste ac­tuel­le­ment un vi­seur de casque pour ses pi­lotes de F- 22 ( c’est Thales qui four­nit le sys­tème d’af­fi­chage cou­leur). Avec l’ar­ri­vée pro­chaine du stan­dard 3.2B, le Rap­tor pour­ra em­por­ter l’AIM- 9X com­pa­tible avec l’utilisation de cet équi­pe­ment.

L’Aus­tra­lie s’in­té­resse au F- 35B ( ver­sion à dé­col­lage court et at­ter­ris­sage ver­ti­cal) qui pour­rait opé­rer à par­tir des deux porte- hé­li­co­ptères de la classe Can­ber­ra qu’elle a com­man­dés à l’Espagne en 2007, et de­vant en­trer en ser­vice en 2014 et en 2016.

Se­lon l’US Air Force, les vols d’entraînement concer­nant le F- 35A ont débuté le 5 mai à Luke AFB. Une pre­mière pour un ap­pa­reil qui n’est pas en­core en­tré en ser­vice opé­ra­tion­nel..., mais dont plus de cent exem­plaires ont dé­jà été li­vrés. L’IOC ( Ini­tial Ope­ra­tio­nal Ca­pa­bi­li­ty) du F- 35A est at­ten­due en 2016 avec une ver­sion lo­gi­cielle beau­coup plus li­mi­tée que celle pré­vue au dé­part.

Pour cause de ré­fec­tion com­plète de la piste à Gei­len­kir­chen ( Al­le­magne), les dix- sept AWACS E3- A de l’Otan ont été dis­per­sés du­rant deux se­maines sur d’autres ter­rains d’ac­cueil. Au­cun rap­port, donc, avec un exer­cice ni avec la crise ukrai­nienne.

La For­ça Aé­rea Bra­si­lei­ra va com­plé­ter sa flotte d’avions de trans­port tac­tique lé­ger en ache­tant trois nou­veaux C- 295, qui s’ajou­te­ront aux douze dé­jà en ser­vice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.