Des news et des brèves.

Air Fan - - Sommaire - par Loïc Lauze

L’ar­mée de l’Air a ef­fec­tué ses pre­mières frappes aé­riennes en Syrie le 27 sep­tembre der­nier, vi­sant un camp d’en­traî­ne­ment de Daech près de Deir ez- Zor. D’une du­rée de cinq heures en­vi­ron, ce raid, réa­li­sé par cinq Ra­fale de l’EC 3/ 30 « Lor­raine » , sou­te­nus par un C- 135FR de l’ERV 2/ 91 « Bre­tagne » et ac­com­pa­gnés par un At­lan­tique 2 de la Ma­rine na­tio­nale, fait suite aux mis­sions de re­con­nais­sance ROIM ( ren­sei­gne­ment d’ori­gine image) et ROEM ( ren­sei­gne­ment d’ori­gine élec­tro­ma­gné­tique) dé­bu­tées trois se­maines au­pa­ra­vant au- des­sus du ter­ri­toire sy­rien et des­ti­nées à re­cueillir le maxi­mum d’in­for­ma­tions sur les ob­jec­tifs po­ten­tiels. L’opé­ra­tion « Cham­mal » re­groupe six Ra­fale, un Boeing ra­vi­tailleur et un ATL 2 sur la BA 104 d’alD­ha­fra ( Emi­rats arabes unis), ain­si que trois Mi­rage 2000D et trois Mi­rage 2000N en Jor­da­nie.

Le gé­né­ral d’ar­mée aé­rienne An­dré La­na­ta a pris of­fi­ciel­le­ment ses fonc­tions de chef d’état- ma­jor de l’ar­mée de l’Air le 21 sep­tembre der­nier. Il suc­cède au gé­né­ral De­nis Mer­cier, nom­mé à la tête du Com­man­de­ment al­lié Trans­for­ma­tion ( ACT) de l’Otan, à Nor­folk, pré­cé­dem­ment di­ri­gé par le gé­né­ral JeanPaul Pa­lo­mé­ros, an­cien CEMAA éga­le­ment. An­dré La­na­ta, dont le père, Vincent, oc­cu­pa lui aus­si ce poste de 1991 à 1994, a été bre­ve­té pi­lote de chasse en 1984. Il compte à son ac­tif 146 mis­sions de guerre ac­cu­mu­lées du­rant de nom­breuses opex au Tchad ( « Eper­vier » en 1988 et 1989), en Irak ( « Da­guet » en 1990 et 1991, puis « Aco­nit » de­puis la Tur­quie en 1991, 1992 et 1993), en Bos­nie- Her­zé­go­vine ( « Cré­ce­relle » en 1993), en ex- Yougoslavie ( « Joint En­dea­vour » en 1997) et au Ko­so­vo ( « Trident » en 1999 et 2000). Il a aus­si par­ti­ci­pé à plu­sieurs exer­cices in­ter­na­tio­naux tels que « Red Flag » aux Etats- Unis ( 1990), le « Nato Air Meet » en Espagne ( 1998) et « Bright Star » en Égypte ( 2000).

Les deux Pu­ma de l’EH 1/ 67 « Py­ré­nées » opé­rant de­puis le 18 juin 2014 dans la bande sa­hé­lo- sa­ha­rienne au pro­fit de l’opé­ra­tion « Bar­khane » sont ren­trés en France dans la soute d’un An­to­nov An- 124 de la com­pa­gnie russe Volga- Dne­pr. Ba­sés à N’Dja­me­na ( Tchad), puis ra­pi­de­ment en­voyés à Ma­da­ma, dans le nord du Ni­ger, à seule­ment quelques ki­lo­mètres de la fron­tière avec la Li­bye, ils ont été uti­li­sés dans des rôles très va­riés : trans­port, ap­pui feu au pro­fit des mi­li­taires au sol ( avec un ca­non de 20 mm en sa­bord), in­ter­cep­tion de convois, éva­cua­tion mé­di­cale, re­con­nais­sance et aé­ro­lar­gage. Les deux ma­chines ont ac­cu­mu­lé pas moins de 470 mis­sions de guerre et plus de 800 heures de vol au cours de leur dé­ploie­ment, mar­qué par des condi­tions cli­ma­tiques dif­fi­ciles et l’ab­sence de struc­tures adap­tées à Ma­da­ma. L’ar­mée de l’Air a d’ailleurs te­nu à sou­li­gner la té­na­ci­té des hommes et des femmes de l’es­ca­dron, na­vi­gants et ram­pants, qui ont oeu­vré dans un en­vi­ron- ne­ment par­ti­cu­liè­re­ment rus­tique, sa­luant au pas­sage la ca­pa­ci­té d’adap­ta­tion hors du com­mun des forces aé­riennes pour ac­com­plir leurs mis­sions et s’ins­crire dans la du­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.