La Force aé­rienne hon­groise

Air Fan - - Actualités - HPG

DE­PUIS LA CHUTE du Ri­deau de fer et la dis­so­lu­tion du pacte de Var­so­vie, la Force aé­rienne hon­groise ( Ma­gyar Lé­gie­ro) s’est pro­fon­dé­ment re­struc­tu­rée, avec la fer­me­ture de plu­sieurs de ses ins­tal­la­tions et le re­trait pro­gres­sif de ses avions de com­bat da­tant de l’ère so­vié­tique : Su- 22M- 3 Fit­ter, MiG-21MF/ bis Fi­sh­bed, MiG- 23MF Flog­ger, puis MiG- 29 Ful­crum. Dans le même temps, en 1999, la Hon­grie a adhé­ré à l’Otan, une dé­ci­sion ayant en­traî­né une vé­ri­table ré­vo­lu­tion cultu­relle au sein de ses forces ar­mées qui ont adap­té ra­pi­de­ment leurs ma­té­riels, leurs pro­cé­dures opé­ra­tion­nelles et leurs mé­thodes de for­ma­tion aux stan­dards de l’Alliance. De­puis 2006, le 1er es­ca­dron tac­tique de chasse « Pu­ma » de la 59e base aé­rienne « Szent­györ­gyi Dezsö » , à Kecs­ke­mét, vole sur des Gri­pen loués pour une pé­riode de dix ans. Se­lon les termes du contrat si­gné entre l’agence sué­doise d’ar­me­ment FMV et le mi­nis­tère hon­grois de la Dé- fense, les ap­pa­reils, douze JAS 39C et deux JAS 39D, sont au­to­ri­sés à ac­cu­mu­ler 16 400 heures de vol jus­qu’en 2016. La lo­ca­tion a été pro­lon­gée, mais deux avions, un bi­place et un mo­no­place, ont été ac­ci­den­tés en mai et en juin 2015. Pour ses Gri­pen, la Ma­gyar Lé­gie­ro a com­man­dé des mis­siles air- air AIM- 9L Si­de­win­der à gui­dage in­fra­rouge et AIM- 120 AMRAAM à gui­dage ra­dar ac­tif. Elle dis­pose aus­si de mis­siles air- sol AGM- 65 Ma­ve­rick et de pods de dé­si­gna­tion la­ser Li­te­ning III. Le 1er es­ca­dron tac­tique de chasse est spé­cia­li­sé dans la dé­fense aé­rienne et as­sure l’alerte H24, sept jours sur sept. Deux chas­seurs ar­més de mis­siles air- air et de leur ca­non de 27 mm ap­pro­vi­sion­né en obus se tiennent prêts à dé­col­ler à la moindre in­tru­sion dans l’es­pace aé­rien na­tio­nal, les pi­lotes ap­pli­quant les pro­cé­dures stan­dard Otan pour iden­ti­fier les contre- ve­nants. Les Gri­pen hon­grois par­ti­cipent aus­si, de­puis le dé­but du mois de sep­tembre, pour la pre­mière fois, à la pro­tec­tion des cieux des États baltes dans le cadre de Baltic Air Po­li­cing, une mis­sion de l’Otan. La 86e base d’hé­li­co­pères de Szol­nok était jus­qu’à ré­cem­ment com­po­sée de trois ba­taillons, dont deux d’hé­li­co­ptères. Les Mil Mi- 24 ont été re­ti­rés du ser­vice, ne lais­sant en do­ta­tion qu’une dou­zaine de Mil Mi- 8 et Mi- 17. La com­po­sante trans­port n’aligne que deux bi­mo­teurs An­to­nov An- 26, ba­sés à Kecs­ke­mét. Quelques Yak- 52 res­tent dis­po­nibles pour l’en­traî­ne­ment, mais l’es­sen­tiel de la for­ma­tion a été dé­lo­ca­li­sée à Moose Jaw et à Cold Lake, au Ca­na­da, de­puis de nom­breuses an­nées dé­jà.

En haut : pa­trouille de deux Gri­pen, un mo­no­place et un bi­place. Ils sont tous les deux équi­pés de mis­siles air- air AIM- 9L Si­de­win­der d’en­traî­ne­ment en bouts d’aile, d’un ré­ser­voir sup­plé­men­taire ven­tral et d’une na­celle de dé­si­gna­tion d’ob­jec­tif Li­te­ning. Le bi­place em­porte en plus deux mis­siles air- sol AGM- 65 Ma­ve­rick sous la voi­lure.

Au mi­lieu : une dou­zaine de Hip res­tent en ser­vice en Hon­grie. Ci- contre : la flotte d’An- 26 a été for­te­ment di­mi­nuée au cours des der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.