Faut-il en­vier l’Al­le­magne ?

L’Al­le­magne fait fi­gure d’exemple à suivre. Mais des in­éga­li­tés so­ciales ac­crues et une dé­mo­gra­phie en dé­clin me­nacent la sta­bi­li­té du mo­dèle al­le­mand.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - GUILLAUME DUVAL

L’Al­le­magne fait fi­gure d’exemple à suivre. Mais des in­éga­li­tés so­ciales ac­crues et une dé­mo­gra­phie en dé­clin me­nacent le mo­dèle al­le­mand.

L’éco­no­mie al­le­mande a net­te­ment mieux ré­sis­té à la crise que l’éco­no­mie fran­çaise. D’où l’idée qu’il fau­drait co­pier le mo­dèle al­le­mand. Pour nombre d’ob­ser­va­teurs, ce sont sur­tout les ré­formes me­nées par le chan­ce­lier Ge­rhard Schrö­der au dé­but des an­nées 2000 qui ex­pli­que­raient ces bons ré­sul­tats. Il convien­drait donc de les du­pli­quer. Il y a lieu ce­pen­dant d’en dou­ter : ces ré­formes ont en ef­fet mi­né la co­hé­sion so­ciale du pays du fait d’un dé­ve­lop­pe­ment im­por­tant de la pau­vre­té et des in­éga­li­tés, tout en en­traî­nant une dé­gra­da­tion de ses in­fra­struc­tures col­lec­tives faute de dé­penses pu­bliques suf­fi­santes. Ce qui de­vrait af­fai­blir à terme l’éco­no­mie al­le­mande. Ces in­éga­li­tés sont no­tam­ment très fortes entre hommes et femmes, ter­rain sur le­quel le mar­ché du travail de notre voi­sin n’est vrai­ment pas un mo­dèle.

L’éco­no­mie al­le­mande a bé­né­fi­cié en re­vanche à plein de sa spé­cia­li­sa­tion dans les biens d’équi­pe­ment (ma­chines…) et les vé­hi­cules haut de gamme au mo­ment où la de­mande des pays émer­gents a ex­plo­sé. Une telle spé­cia­li­sa­tion est ce­pen­dant très dif­fi­cile à co­pier. Rien n’em­pê­che­rait en re­vanche de rap­pro­cher les droits des sa­la­riés fran­çais de ceux de leurs col­lègues al­le­mands. Notre voi­sin tire en ef­fet éga­le­ment pro­fit d’une gou­ver­nance des en­tre­prises qui as­so­cie beau­coup plus étroi­te­ment qu’en France les sa­la­riés et leurs re­pré­sen­tants à la ges­tion.

L’Al­le­magne a aus­si bé­né­fi­cié ces der­nières an­nées de son dé­clin dé­mo­gra­phique : il a per­mis d’éco­no­mi­ser beau­coup de dé­penses pu­bliques et pri­vées pour s’oc­cu­per de la jeu­nesse, tout en évi­tant une mon­tée des prix de l’im­mo­bi­lier. A terme, ce dé­clin reste ce­pen­dant une me­nace très grave pour le mo­dèle al­le­mand. En­fin, l’Al­le­magne a pris une sé­rieuse avance dans la tran­si­tion éner­gé­tique. La France a certes lou­pé le coche jus­qu’ici, mais elle dis­pose d’atouts qui peuvent lui per­mettre de rat­tra­per son re­tard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.