Les dé­chets, un double en­jeu en­vi­ron­ne­men­tal

La pro­duc­tion de dé­chets me­nace l’en­vi­ron­ne­ment par les pol­lu­tions qu’elle gé­nère. En l’ab­sence de re­cy­clage, elle consti­tue aus­si un gâ­chis de res­sources.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - OLI­VIER GUICHARDAZ

La po­pu­la­tion mon­diale a pro­duit en­vi­ron 1,3 mil­liard de tonnes de dé­chets [1] en 2012, soit en moyenne 1,2 kg/ha­bi­tant/jour. En 2025, ce chiffre de­vrait pas­ser à 2,2 mil­liards de tonnes [ 2]. La pro­duc­tion de dé­chets, consub­stan­tielle de l’exis­tence hu­maine, est très cor­ré­lée au ni­veau de vie (plus on consomme, plus on jette), au mode de vie (la po­pu­la­tion ur­baine gé­nère plus de dé­chets que la po­pu­la­tion ru­rale), au mode de pro­duc­tion et au mode de consom­ma­tion.

Ain­si, dans les pays pauvres, la pro­duc­tion de dé­chets est faible et aug­mente peu, alors que dans les pays en voie de dé­ve­lop- pe­ment, elle croît for­te­ment. En re­vanche, dans les pays de l’OCDE, elle stagne, voire di­mi­nue. Des gou­ver­ne­ments mettent en ef­fet en place des po­li­tiques de pré­ven­tion des dé­chets qui com­mencent à por­ter leurs fruits. De plus, les pro­duits ma­nu­fac­tu­rés consom­més dans ces pays sont de plus en plus im­por­tés, et donc les dé­chets liés à leur fa­bri­ca­tion s’ac­cu­mulent dans les pays d’ori­gine (Chine, Inde…).

Les dé­chets consti­tuent un double en­jeu en­vi­ron­ne­men­tal. Ils sont en eux- mêmes une me­nace pour l’en­vi­ron­ne­ment par leur po­ten­tiel pol­luant pour les eaux, les sols, l’air. Et quand ils ne sont pas va­lo­ri­sés, ils re­pré­sentent un gas­pillage de res­sources, dont cer­taines ne sont pas re­nou­ve­lables. D’où l’im­por­tance de la pré­ven­tion, à tous les stades : concep­tion et pro­duc­tion des biens, dis­tri­bu­tion, consom­ma­tion. Et pour les dé­chets mal­gré tout pro­duits, il faut pri­vi­lé­gier le ré­em­ploi, le re­cy­clage, la va­lo­ri­sa­tion éner­gé­tique et, si les étapes pré­cé­dentes n’ont pas été pos­sibles, l’éli­mi­na­tion dans des condi­tions aus­si sûres que pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.