La frac­ture so­ciale est-elle ter­ri­to­riale ?

L’op­po­si­tion entre des mé­tro­poles dy­na­miques et des « pé­ri­phé­ries » à l’aban­don ne re­flète pas la com­plexi­té des in­éga­li­tés qui tra­versent la so­cié­té fran­çaise.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire -

La France est- e lle cou­pée en deux ? Soixante- dix ans après la pa­ru­tion de Pa­ris

et le dé­sert fran­çais, dans le­quel Jean-Fran­çois Gra­vier dé­non­çait l’hy­per­tro­phie pa­ri­sienne pha­go­cy­tant la pro­vince, la frac­ture ter­ri­to­riale re­vient de­puis quelques an­nées comme un thème ma­jeur d’ana­lyse de la so­cié­té fran­çaise. Au­jourd’hui, l’at­ten­tion se fo­ca­lise sur la tra­jec­toire di­ver­gente entre, d’un cô­té, le coeur des grandes ag­glo­mé­ra­tions, concen­trant les ac­ti­vi­tés in­sé­rées dans la concur­rence in­ter­na­tio­nale, et de l’autre, l’en­semble des « pé­ri­phé­ries », qui ag­glo­mèrent pêle-mêle les cou­ronnes éloi­gnées des grands pôles ur­bains, les villes pe­tites et moyennes et les ter­ri­toires ru­raux, où se­raient re­fou­lées les classes po­pu­laires lais­sées pour compte de la mon­dia­li­sa­tion et ou­bliées des pou­voirs pu­blics.

Por­tée en par­ti­cu­lier par le géo­graphe Ch­ris­tophe Guilluy, cette lec­ture duale semble trou­ver une con­fir­ma­tion dans la géo­gra­phie du vote en fa­veur du Front na­tio­nal (FN). De là à l’idée d’une guerre de ci­vi­li­sa­tion lar­vée di­vi­sant le ter­ri­toire, il n’y a qu’un pas… que la réa­li­té dé­ment. Il existe de très nom­breux ter­ri­toires non mé­tro­po­li­tains et ce­pen­dant dy­na­miques. In­ver­se­ment, la pré­ca­ri­té n’est pas l’apa­nage des « pé­ri­phé­ries ».

Les « frac­tures fran­çaises » sont mul­ti­formes et ne se laissent pas sai­sir par une géo­gra­phie unique. Ce thème ré­vèle ce­pen­dant une in­quié­tude face aux choix d’al­lo­ca­tion des res­sources pu­bliques en voie de contrac­tion. Faut-il in­ves­tir prio­ri­tai­re­ment dans les mé­tro­poles, au mo­tif que l’in­ves­tis­se­ment pu­blic y se­rait plus pro­duc­tif ? Au risque de don­ner rai­son au dis­cours du res­sen­ti­ment de la « France pé­ri­phé­rique » ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.