Les océans ma­lades de la ci­vi­li­sa­tion

Sur­pêche, pol­lu­tion, ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique…, les océans de la pla­nète sont vic­times de la dé­me­sure hu­maine.

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire -

E n dé­pit d’un ef­fort de pêche en constante aug­men­ta­tion, les cap­tures en mer stag­nent de­puis près de trente ans. Et si la consom­ma­tion mon­diale de pro­duits de la mer conti­nue de pro­gres­ser, c’est d’abord grâce aux pro­grès spec­ta­cu­laires de l’aqua­cul­ture, en mer comme en eau douce. Une aqua­cul­ture qui en re­tour in­ten­si­fie l’ef­fort de pêche afin de pro­duire la fa­rine et l’huile de pois­sons uti­li­sées dans les éle­vages…

En 2016, l’Union in­ter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la na­ture (UICN) a rap­pe­lé que plus de 640 es­pèces de pois­sons sont en dan­ger de dis­pa­ri­tion, dont de nom­breux re­quins et raies. Cer­taines es­pèces sau­vages, comme le sau­mon du Pa­ci­fique, sont me­na­cées par l’es­sor des pois­sons d’éle­vage qui s’échappent de leur cage. Le thon rouge de l’At­lan­tique – une es­pèce em­blé­ma­tique, mi­gra­trice, qui par­tage son exis­tence entre le golfe du Mexique et la Mé­di­ter­ra­née – semble pour sa part re­trou­ver quelques cou­leurs, après des an­nées de dur­cis­se­ment des quotas de pêche, même si l’es­pèce reste consi­dé­rée comme en dan­ger par l’UICN. Elle fait en ef­fet l’ob­jet d’une in­tense pêche illé­gale.

Sur un plan glo­bal, les stocks de pêche ne cessent de di­mi­nuer. En 2013, plus de 30 % des pê­che­ries étaient consi­dé­rées comme sur­ex­ploi­tées, contre 10 % seule­ment qua­rante ans plus tôt. Il ne res­te­rait que 13 % des pê­che­ries ex­ploi­tées sans me­nace à terme pour le stock.

Outre la sur­pêche, la bio­di­ver­si­té ma­rine est vic­time des mul­tiples pol­luants re­je­tés à la mer, les dé­chets de plas­tiques no­tam­ment. Les océans ab­sorbent aus­si le gros du CO émis par l’hu­ma­ni­té, mais ce rôle d’amor­tis­seur du ré­chauf­fe­ment de la pla­nète a ses li­mites. Si elle n’est pas conte­nue, la hausse des tem­pé­ra­tures am­pli­fie­ra l’élé­va­tion du ni­veau des mers à des ni­veaux in­sou­te­nables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.