Les prin­ci­pales bases de don­nées

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire -

In­ves­tis­se­ments in­ter­na­tio­naux

La Cnu­ced ( www.unc­tad.org) met à dis­po­si­tion un centre de don­nées ( https:// lc.cx/crPK) riche de 150 sé­ries sta­tis­tiques sur les échanges in­ter­na­tio­naux : com­merce des biens et des ser­vices, ba­lances des paie­ments, in­ves­tis­se­ments di­rects étran­gers, pro­duits de base, com­merce ma­ri­time… Une mine sta­tis­tique qui per­met d’avoir ac­cès à des don­nées mon­diales ain­si qu’à des élé­ments par pays. On peut éga­le­ment ob­te­nir des don­nées gé­né­rales sur le com­merce in­ter­na­tio­nal et les dif­fé­rents ac­cords ré­gio­naux sur le site de l’OMC ( www.wto.org). L’ins­ti­tu­tion four­nit aus­si des don­nées sur l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des chaînes de pro­duc­tion par les grandes en­tre­prises ( www.wto.org/en­glish/re­s_ e/ sta­tis_ e/mi­wi_ e/mi­wi_ e.htm). Pour suivre les don­nées et les ana­lyses sur l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des firmes, on peut consul­ter le « World In­vest­ment Re­port » , un rap­port pu­blié chaque an­née par la Cnu­ced ( https://lc.cx/crWt). On peut éga­le­ment suivre sur le site de la Cnu­ced les don­nées et ana­lyses de ma­nière plus ré­gu­lière à par­tir des « Glo­bal In­vest­ment Trends Mo­ni­tor » pu­bliés plu­sieurs fois dans l’an­née ( https:// lc.cx/crmf).

Flux fi­nan­ciers

Pour suivre les évo­lu­tions de la mon­dia­li­sa­tion fi­nan­cière, le site de ré­fé­rence est ce­lui de la Banque des rè­gle­ments in­ter­na­tio­naux ( BRI) : www. bis.org Le site de l’ins­ti­tu­tion offre une table des ma­tières des don­nées dis­po­nibles par la­quelle il est sou­hai­table de com­men­cer pour une pre­mière ap­proche ( www. bis.org/sta­tis­tics/

in­dex.htm). On y dé­couvre l’en­semble des sta­tis­tiques dis­po­nibles : flux ban­caires in­ter­na­tio­naux, flux de dette in­ter­na­tio­naux, évo­lu­tion des mar­chés de pro­duits dé­ri­vés. On y trouve éga­le­ment des in­di­ca­teurs de prix à la consom­ma­tion, de prix im­mo­bi­liers et de taux de change. Bref, une mine pour étu­dier dif­fé­rents as­pects de la mon­dia­li­sa­tion fi­nan­cière. La BRI pu­blie ré­gu­liè­re­ment des do­cu­ments de tra­vail sur la mon­dia­li­sa­tion fi­nan­cière. Le ni­veau tech­nique est sou­vent éle­vé, mais les ana­lyses pro­po­sées sont de qua­li­té. L’ins­ti­tu­tion offre une ré­flexion gé­né­rale sur la fi­nance et les po­li­tiques pu­bliques la concer­nant dans un rap­port an­nuel qui fait au­to­ri­té (voir https://lc.cx/GAGk pour ac­cé­der au der­nier rap­port ain­si qu’aux ar­chives). On trouve éga­le­ment dif­fé­rentes sortes de don­nées fi­nan­cières dans le « Glo­bal Fi­nan­cial Sta­bi­li­ty Re­port » pu­blié par le Fonds mo­né­taire in­ter­na­tio­nal ( www.imf.org/en/

pu­bli­ca­tions/gf­sr). Les thèmes trai­tés va­rient chaque an­née et on peut trou­ver les sta­tis­tiques de tous les gra­phiques pré­sen­tés ain­si que des ana­lyses de fond.

Pa­ra­dis fis­caux

Les flux fi­nan­ciers concer­nant tous les pays, et donc les pa­ra­dis fis­caux, sont sur les sites de la BRI et du FMI dé­jà ci­tés. Dans les rap­ports de l’OCDE, on trouve quelques don­nées sur la lutte contre l’uti­li­sa­tion des pa­ra­dis fis­caux par les par­ti­cu­liers ( www. oecd. org/ tax/ex­change- of-tax- in­for­ma tion) et par les en­tre­prises ( www.oecd.org/ tax/ beps).

Pro­tec­tion so­ciale

Pour connaître les dif­fé­rents sys­tèmes de pro­tec­tion so­ciale et d’or­ga­ni­sa­tion du mar­ché du tra­vail dans le monde, l’Or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale du tra­vail ( www.ilo.

org) est une ré­fé­rence. L’ins­ti­tu­tion pu­blie chaque an­née un rap­port sur les sa­laires dans le monde qui étu­die leur évo­lu­tion ain­si que celle des in­éga­li­tés sa­la­riales : « Glo­bal Wage Re­port » ( https:// lc. cx/

creL). Un rap­port est éga­le­ment consa­cré à la pro­tec­tion so­ciale, mais tous les trois ans : « World So­cial Pro­tec­tion Re­port » ( https:// lc. cx/creF), dont le der­nier date de 2014-2015. Il four­nit des sta­tis­tiques sur la part des pays dis­po­sant de sys­tèmes de sé­cu­ri­té so­ciale, ain­si que sur la cou­ver­ture ma­la­die et les sys­tèmes de re­traites se­lon les pays. La banque de don­nées de l’OCDE ( www.oecd.

org) est pré­cieuse pour la com­pa­rai­son des dé­penses so­ciales dans les dif­fé­rents pays (voir no­tam­ment https://lc.cx/crn8).

Etats- Unis

Il y a deux grandes sources de don­nées pour l’éco­no­mie amé­ri­caine dont le sui­vi est im­por­tant pour com­prendre la dy­na­mique de la mon­dia­li­sa­tion. Le Bu­reau of Eco­no­mic Ana­ly­sis (BEA, www.bea.gov) four­nit des sta­tis­tiques d’in­té­rêt gé­né­ral, comme l’évo­lu­tion du taux de crois­sance. Le Bu­reau of La­bor Sta­tis­tics ( www.bls.gov) met à dis­po­si­tion des don­nées sur le mar­ché du tra­vail, par exemple des in­for­ma­tions sur le taux de chô­mage ou le taux de par­ti­ci­pa­tion des 25-54 ans. Sur les re­ve­nus par ca­té­go­rie de po­pu­la­tion et la pau­vre­té, voir les don­nées du Cen­sus Bu­reau ( cen­sus.gov). De ma­nière gé­né­rale, la banque cen­trale de Saint Louis tient une base de don­nées bap­ti­sée FRED, très com­plète sur les sta­tis­tiques éco­no­miques et fi­nan­cières amé­ri­caines ( https://fred.st­louis­fed.org/).

Reste du monde

Les « Pers­pec­tives éco­no­miques en Afrique » ( www.afri­ca­ne­co­no­mi­cout­look.org/fr/) sont un rap­port an­nuel pu­blié par la Banque afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment et l’OCDE. On y trouve quan­ti­té de don­nées sur le conti­nent. La Banque asia­tique de dé­ve­lop­pe­ment en­tre­tient une base sta­tis­tique sur les don­nées de la ré­gion ( www.adb.org/da­ta/sdbs). On trouve des don­nées gé­né­rales sur toutes les ré­gions du monde dans les bases des sites de la Banque mon­diale ( http://da­ta­bank.

world­bank.org) et du FMI. Ce der­nier classe les sta­tis­tiques en fonc­tion de ses prin­ci­paux rap­ports et per­met des re­cherches gé­né­rales ( www.imf.org/en/Da­ta). L’OCDE se concentre sur les grands pays in­dus­tria­li­sés et émer­gents ( https://da­ta.oecd.org/fr/), dont les don­nées sont clas­sées par grands thèmes.

Pour d’autres thèmes, voir pp. 40, 54, 68 et 82.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.