Les prin­ci­pales bases de don­nées

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire -

Con­jonc­ture France

On trou­ve­ra les der­niers chiffres de la crois­sance du PIB et ses com­po­santes en France sur le site de l’In­see ( https://lc.cx/GxJf), ain­si que les sta­tis­tiques re­tra­çant l’évo­lu­tion de l’em­ploi mar­chand ( https://lc.cx/GxJ9). L’édi­tion an­nuelle des Comptes de la nation ( https://lc.cx/GXXS) offre éga­le­ment un pa­no­ra­ma d’en­semble com­plet de l’éco­no­mie fran­çaise. De son cô­té, l’OCDE pro­pose sur son site sa der­nière re­vue de l’éco­no­mie fran­çaise ( https:// lc.cx/GXXA). Comme tou­jours, celle-ci est as­sor­tie de ses pré­co­ni­sa­tions très théo­rie do­mi­nante pour ré­duire le chô­mage et les dé­penses pu­bliques. Dans le champ des grandes ins­ti­tu­tions in­ter­na­tio­nales, le FMI pro­duit éga­le­ment ses propres pré­vi­sions sur l’Hexa­gone, as­sor­ties elles aus­si de ses pré­co­ni­sa­tions ( https://lc.cx/GBmA). Pour un re­gistre plus key­né­sien, on se re­por­te­ra aux pré­vi­sions et aux ana­lyses de l’OFCE ( https://lc.cx/GBmz). En­fin, les grandes banques fran­çaises dis­posent toutes d’un ser­vice d’études éco­no­miques pas­sant au crible l’ac­ti­vi­té éco­no­mique en France : qu’il s’agisse de la So­cié­té gé­né­rale ( https://lc.cx/GBsZ), de BNP Pa­ri­bas ( https:// lc.cx/GBs5), Na­tixis ( https:// lc.cx/ GBsY) ou en­core du Cré­dit agri­cole ( https:// lc.cx/GBsP).

Eu­rope

Les don­nées sur l’em­ploi et le chô­mage en Eu­rope ou sur l’évo­lu­tion du PIB et de ses com­po­santes sont ac­ces­sibles sur Eu­ro­stat ( http://epp.eu­ro­stat.ec.eu­ro­pa.eu). L’of­fice sta­tis­tique eu­ro­péen est une mine de chiffres sur tous les pays de l’Union. En ou­vrant l’on­glet « Sta­tis­tiques » ou en se ren­dant di­rec­te­ment sur la base de don­nées, on dé­bouche sur un vaste pa­no­ra­ma de don­nées clas­sées par thèmes (éco­no­mie et fi­nances, po­pu­la­tion et condi­tions so­ciales, don­nées ré­gio­nales), avec un sys­tème d’ar­bo­res­cence ef­fi­cace. La ru­brique « In­di­ca­teurs po­li­tiques de l’UE » pré­sente les in­di­ca­teurs cor­res­pon­dant à des po­li­tiques com­mu­nau­taires (par exemple la stra­té­gie « Eu­rope 2020 pour la crois­sance »). Il est éga­le­ment pos­sible de télécharger les pu­bli­ca­tions pa­pier d’Eu­ro­stat, à par­tir de l’on­glet « Pu­bli­ca­tions » . Voir no­tam­ment « L’Eu­rope en chiffres » : un vaste tour d’ho­ri­zon des éco­no­mies et des so­cié­tés des pays membres. Si la ver­sion fran­çaise du site est sa­tis­fai­sante dans sa par­tie re­cherche sta­tis­tique en ligne, les pu­bli­ca­tions sont pour la plu­part en an­glais. L’OCDE pu­blie éga­le­ment des « Etudes éco­no­miques de l’Union eu­ro­péenne et de la zone eu­ro 2016 » . Ces pu­bli­ca­tions de juin 2016, ain­si que leurs don­nées, sont dis­po­nibles sur https://lc.cx/GXXt Les don­nées mises à jour ré­gu­liè­re­ment por­tant sur la crois­sance du PIB sont di­rec­te­ment té­lé­char­geables avec le lien https://lc.cx/GXBx, de même que celles sur l’évo­lu­tion de la de­mande in­té­rieure ( https://lc.cx/GX28) ou la pro­duc­ti­vi­té ( https://lc.cx/GX2W).

Dette

Concer­nant les dettes pu­bliques eu­ro­péennes, l’An­nual Ma­cro- Eco­no­mic Da­ta­base (Ame­co) re­groupe l’en­semble des sta­tis­tiques an­nuelles ma­croé­co­no­miques au sein de l’Union eu­ro­péenne. Elles sont dis­po­nibles sur https:// lc.cx/qYtN, à la ru­brique « Gross Pu­blic Debt ». Dans le cas de la France, la dé­com­po­si­tion de la dette pu­blique en fonc­tion des dif­fé­rentes uti­li­sa­tions peut être trou­vée sur le site de l’In­see. Pour la dette de la sé­cu­ri­té so­ciale, le site de la Drees ( https://lc.cx/GX8k) pu­blie chaque an­née ses « Comptes de la san­té » .

Com­merce ex­té­rieur

Pour sa­voir à com­bien s’élève le dé­fi­cit com­mer­cial de la France, il faut se rendre sur le site des douanes ( https://lc.cx/GXYz). On y trouve aus­si bien le dé­tail, par ca­té­go­rie de pro­duits, des im­por­ta­tions et des ex­por­ta­tions que des sta­tis­tiques sur les en­tre­prises ex­por­ta­trices. Par ailleurs, le think tank li­bé­ral COERexe­code mène chaque an­née une en­quête ins­truc­tive sur la com­pé­ti­ti­vi­té-prix et hors prix de la France ( https://lc.cx/GX6k). Pour des com­pa­rai­sons in­ter­na­tio­nales, voir les sta­tis­tiques en ligne du site de l’OMC ( https:// lc. cx/ GXgw), celles de l’OCDE ( https://lc.cx/GXgR) ou les bases de don­nées eu­ro­péennes Ame­co ( https:// lc.cx/

qYtN) et Eu­ro­stat ( https://lc.cx/qY­ti, on­glet « Com­merce in­ter­na­tio­nal »).

En­tre­prises

On trouve des don­nées concer­nant l’évo­lu­tion de la pro­duc­tion in­dus­trielle en France sur le site de l’In­see ( https://lc.cx/

GXAA). Pour les com­pa­rai­sons in­ter­na­tio­nales, on se re­por­te­ra à ce­lui d’Eu­ro­stat ( https:// lc.cx/qY­ti, on­glet « Pro­duc­tion dans l’in­dus­trie » ) . Le site de l’In­see ( https:// lc.cx/GXdk) four­nit éga­le­ment nombre de don­nées sur la dé­mo­gra­phie, les ré­sul­tats, l’in­ves­tis­se­ment ou en­core les dé­penses de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises. At­ten­tion, de­puis la re­fonte du site, elles sont as­sez dif­fi­ciles à trou­ver : mieux vaut uti­li­ser le mo­teur de re­cherche ! La Banque de France pro­duit éga­le­ment des don­nées sur les dé­faillances d’en­tre­prises et des en­quêtes de con­jonc­ture ( https:// lc.cx/GXsh). La base de don­nées d’Eu­ro­stat offre des élé­ments de com­pa­rai­son eu­ro­péenne, prin­ci­pa­le­ment sous les on­glets « Sta­tis­tiques conjonc­tu­relles » et « Sta­tis­tiques struc­tu­relles des en­tre­prises » ( https://lc.cx/qY­ti).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.