Cli­mat : il n’y a plus qu’à !

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Sommaire - V. G.

Le mur ap­proche vite, mais nous ne frei­nons pas as­sez. Cy­clones en Amé­rique cen­trale, épi­sodes de ca­ni­cule, fonte des glaces… : pas de doute, le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique se pour­suit, après une an­née 2016 re­cord, se­lon les der­niers chiffres conso­li­dés. Le ré­chauf­fe­ment a dé­jà at­teint 1,1 °C par rap­port à l’ère pré­in­dus­trielle, et il va se pour­suivre.

Les évo­lu­tions en cours vont dé­sor­mais dans le bon sens, mais elles ne sont pas as­sez ra­pides. Les émis­sions de gaz à ef­fet de serre conti­nuent leur dé­crue en France et en Eu­rope. Cette baisse n’est pas seule­ment due à la dés­in­dus­tria­li­sa­tion des éco­no­mies des pays riches. La ré­gle­men­ta­tion mise en place en Eu­rope pour chas­ser le gas­pillage a par exemple per­mis de faire des pro­grès si­gni­fi­ca­tifs. En France, l’in­ten­si­té éner­gé­tique, c’est-à-dire la quan­ti­té d’éner­gie né­ces­saire pour pro­duire chaque eu­ro de ri­chesse, baisse en moyenne de 1,4 % par an de­puis dix ans. Dans le même temps, le coût des éner­gies re­nou­ve­lables di­mi­nue an­née après an­née, ren­dant l’éner­gie verte de plus en plus com­pé­ti­tive face au fos­sile. Les in­gré­dients tech­no­lo­giques et fi­nan­ciers manquent de moins en moins.

Mais deux ans après l’ac­cord de Pa­ris, c’est sur­tout la vo­lon­té po­li­tique qui in­quiète. Certes, la France semble être sur la bonne voie pour res­pec­ter ses en­ga­ge­ments pris à l’ho­ri­zon 2030 et ins­crits dans la loi de tran­si­tion éner­gé­tique. Mais pour at­teindre « zé­ro émis­sion nette » vers 2050 que ré­cla­me­rait l’ap­pli­ca­tion de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat, le compte n’y est pas. Il y a ain­si fort à faire en ma­tière de dé­car­bo­na­tion des tran­sports et d’iso­la­tion des bâ­ti­ments. En par­ti­cu­lier, s’il faut construire plus vert, il est im­pos­sible de faire l’im­passe sur la per­for­mance ther­mique des lo­ge­ments exis­tants. Le cli­mat ne peut plus être une pré­oc­cu­pa­tion op­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.