France : l’ac­ti­vi­té re­part

Alternatives Economiques - Hors-Série - - Economie - CLAUDE DEMMA

De­puis deux ans, l’Hexa­gone semble émer­ger du « trou d’air » dans le­quel il était tom­bé. Plu­sieurs han­di­caps conti­nuent ce­pen­dant de bri­der sa crois­sance.

Au cours de la der­nière dé­cen­nie, la France a connu plu­sieurs mo­ments dif­fi­ciles. Elle a d’abord su­bi la crise fi­nan­cière dite des sub­prime, qui a en­traî­né une crois­sance nulle en 2008 et né­ga­tive en 2009. Puis elle a été con­fron­tée à une forte tur­bu­lence sur les dettes sou­ve­raines à par­tir de la fin 2009. Le tour de vis bud­gé­taire mis en oeuvre si­mul­ta­né­ment en Eu­rope en 2011 et 2012 a pe­sé sur l’ac­ti­vi­té, cau­sé une crois­sance presque nulle en 2012 et très faible jus­qu’à l’an­née 2016 in­cluse. Pour­tant, la France a bé­né­fi­cié d’un « ali­gne­ment de pla­nètes » glo­ba­le­ment fa­vo­rable : des taux d’in­té­rêt bas et un eu­ro et un pétrole re­la­ti­ve­ment bon mar­ché.

Peu à peu, plu­sieurs fac­teurs se sont amé­lio­rés. En Eu­rope, la ri­gueur bud­gé­taire s’est un peu at­té­nuée. Dans l’Hexa­gone, la consom­ma­tion des mé­nages a re­pris des cou­leurs, pas­sant pro­gres­si­ve­ment d’un rythme an­nuel de – 0,2 % en 2012 à + 2,1 % en 2016. Même redémarrage du cô­té de l’in­ves­tis­se­ment des en­tre­prises, dont le rythme an­nuel est pas­sé de 0 % en 2012 à + 3,4 % en 2016. Ce­pen­dant, cette em­bel­lie doit être re­la­ti­vi­sée. D’abord, la crois­sance an­nuelle (de l’ordre de 1,6 % ou 1,7 % en 2016 et 2017) reste in­fé­rieure au rythme de + 2,1 % consta­té en moyenne an­nuelle sur 1990-2000. En­suite, plu­sieurs fac­teurs han­di­capent la re­prise. L’em­ploi re­part, mais len­te­ment. La com­pé­ti­ti­vi­té des ser­vices fran­çais sur les mar­chés in­ter­na­tio­naux ne s’amé­liore pas, si bien que le mo­teur ex­terne pa­tine. En­fin, l’in­ves­tis­se­ment pu­blic a sou­vent été sa­cri­fié tan­dis que les al­lé­ge­ments fis­caux et so­ciaux ac­cor­dés aux en­tre­prises ont eu un ef­fet sur l’em­ploi très li­mi­té.

En­tre­prise Punch Po­wer­glide à Stras­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.