Port­fo­lio : Éli­sa­beth II, the Queen of Queens

Cul­ture

Apollo Magazine - - Sommaire - Par Laurent Fia­laix

On en sou­rit par­fois… On se moque gen­ti­ment de ses cha­peaux mul­ti­co­lores… S’il est pour­tant une tête cou­ron­née qui sus­cite au­tant d’ad­mi­ra­tion que de res­pect, c’est bien elle ! Sy­no­nyme de cou­rage et de ré­sis­tance lors de la Se­conde Guerre mon­diale, elle tra­verse de­puis bour­rasques et tem­pêtes avec une di­gni­té rare, af­fiche un flegme tout bri­tan­nique en toutes cir­cons­tances, sait même faire preuve d’hu­mour de temps en temps. Et fi­na­le­ment une in­con­tes­table mo­der­ni­té mal­gré ses 90 ans tout juste. C’est sûr, la reine Éli­sa­beth II est aus­si un peu la nôtre… Une icône po­pu­laire. Une lé­gende vi­vante qui a mar­qué la grande his­toire de son em­preinte comme peu de reines ou de rois l’ont fait, du moins chez ses contem­po­rains.

Pour cé­lé­brer son an­ni­ver­saire, les édi­tions Ta­schen pu­blient une nou­velle édi­tion de Her Ma­jes­ty, un ma­gni­fique re­cueil de pho­to­gra­phies re­tra­çant sa vie pu­blique et pri­vée. Si­gné de pho­to­graphes de re­nom (An­nie Lei­bo­vitz, Ce­cil Bea­ton, lord Snow­don ou en­core Wolf­gang Till­mans), c’est une pe­tite mer­veille qui nous est ici pro­po­sée. À feuille­ter d’ur­gence, les yeux grands ou­verts et le coeur bat­tant. Avec, à cô­té de nous, l’un ou l’autre des in­nom­brables gad­gets à son ef­fi­gie. Ceux que l’on trouve à Londres, mais pas seule­ment. Par­tout. Éli­sa­beth II, c’est un peu la reine du monde, non ?

À la place de son père, Éli­sa­beth, alors prin­cesse hé­ri­tière, par­ti­cipe pour la pre­mière fois au sa­lut au dra­peau, en 1950. Pho­to : Ano­nyme/bett­mann/cor­bis

Her Ma­jes­ty, de Reuel Gol­den et Ch­ris­to­pher War­wick. Édi­tion mul­ti­lingue an­glais, fran­çais, al­le­mand (Ta­schen, 29,90 €). Ta­schen Store, 2, rue de Bu­ci, Pa­ris 6e.

Tél. : 01 40 51 79 22 et sur ta­schen.com

Fi­gu­rine so­laire Éli­sa­beth II, en vente no­tam­ment chez Con­ran (26 €, conran­shop.fr).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.