Ci­tron

Pour la beau­té du zeste

Apollo Magazine - - Égerie -

L’in­gré­dient star aux mille ver­tus ne cesse de s’of­frir des trans­verses cos­mé­tiques, ex­pli­quées ici par Na­tha­lie Bouchon-poi­roux, co­fon­da­trice de Cinq Mondes. Quels sont les bien­faits du ci­tron for­mu­lé en soin ?

À la fois an­ti­sep­tique, to­nique, as­trin­gent, blan­chis­sant et ci­ca­tri­sant, c’est un vé­gé­tal mi­racle. Il per­met ain­si d’agir na­tu­rel­le­ment sur l’éclat du teint et de ses im­per­fec­tions grâce à l’acide ci­trique qu’il contient. En ef­fet, cet AHA af­fai­blit la co­hé­sion entre les cel­lules épi­der­miques, vé­ri­table mo­du­la­teur de la ké­ra­tine, il offre l’éli­mi­na­tion des cel­lules mortes et ac­cé­lère la for­ma­tion de nou­velles cel­lules, sti­mu­lant ain­si le re­nou­vel­le­ment cel­lu­laire. Il per­met ain­si de ra­vi­ver l’éclat du teint en le dé­bar­ras­sant des cel­lules mortes, mais aus­si de ve­nir « as­sai­nir » les pores obs­trués, puis dans un se­cond temps de les res­ser­rer grâce à son ac­tion as­trin­gente. C’est pour ce­la que nous l’avons in­té­gré dans notre duo phy­to-pee­ling (lo­tion et gel masque phy­to-pee­ling 3 mi­nutes Cinq Mondes). Quelles sont ses autres uti­li­sa­tions ?

Son ac­tion Vi­ta­mine P-like lui confère une ac­tion sur la mi­cro­cir­cu­la­tion, elle per­met de di­mi­nuer la per­méa­bi­li­té des ca­pil­laires et aug­men­ter leur ré­sis­tance, une so­lu­tion ef­fi­cace contre les pro­blé­ma­tiques de cou­pe­rose.

Le ci­tron contient aus­si des fla­vo­noïdes et des li­mo­noïdes, connus pour leur pou­voir an­ti­oxy­dant et an­ti-in­flam­ma­toire. Il est aus­si connu pour faire briller les che­veux – à uti­li­ser comme eau de rin­çage – et pour blan­chir les ongles. Et bien sûr, le ci­tron dis­pose d’une ac­tion dé­pu­ra­tive/dé­tox. Pour info, on donne au Spa Cinq Mondes de la Pal­me­raie à Mar­ra­kech du ci­tron frais avant les soins afin de de­toxi­ner et de lut­ter contre l’aci­di­té dans le corps. Une re­cette qui fait du bien ?

« Je bois ré­gu­liè­re­ment une bois­son an­ti-in­flam­ma­toire afin de soi­gner mon mal de dos dû aux voyages ma­jeurs : un de­mi jus de ci­tron, une cuillère de cur­cu­ma, du miel, du gin­gembre, une pin­cée de poivre. Quelle est la dif­fé­rence de bien­faits entre le ci­tron jaune et le ci­tron vert ?

Le ci­tron jaune est le fruit du ci­tron­nier. Mal­gré son aci­di­té connue, il est ap­pe­lé en par­fu­me­rie et cos­mé­tique ci­tron doux. Son écorce jaune, plus ou moins épaisse, ren­ferme une pulpe par­ti­cu­liè­re­ment ju­teuse.

Le ci­tron vert ap­par­tient à une autre va­rié­té, la lime, (fruit du li­met­tier). Plus pe­tit que le ci­tron jaune, il est aus­si plus acide et plus par­fu­mé – in­té­res­sant donc en par­fu­me­rie –, sa chair est plus ou moins ju­teuse. Mais les bien­faits du ci­tron vert et jaune sont très si­mi­laires. L’eau du Bré­sil que vous avez lan­cé cet été est une brume fraiche aro­ma­tique. Quelles sont ses ver­tus ?

Les eaux fraîches dites hés­pé­ri­dés, dis­po­sant d’un concen­tré aro­ma­tique à base d’es­sences na­tu­relles de ci­tron et autres agrumes, agissent sur la to­ni­ci­té : l’huile es­sen­tielle de ci­tron est re­com­man­dée en dif­fu­sion at­mo­sphé­rique pour ses pro­prié­tés to­ni­fiantes et de sti­mu­lant du sys­tème ner­veux. À dé­cou­vrir aus­si :

Ré­veil to­nique : Sham­poing douche 3 en 1, Ci­tron Epi­cé Cot­tage

Corps rea­dy : Lait pour le corps Ci­tron de vigne, Fresh

Che­veu en mou­ve­ment : Crème la­vant au ci­tron, Ch­ris­tophe Ro­bin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.