90 %

Apollo Magazine - - Polaire -

des océans de la pla­nète res­tent in­ex­plo­rés. Par amour pour la plon­gée, l’ex­plo­ra­tion et l’en­vie de scru­ter l’in­con­nu, Ghis­lain Bar­dout et sa femme Em­ma­nuelle Pé­rié-bar­dout ont créé les ex­pé­di­tions Un­der The Pole en 2007. La pre­mière se dé­rou­la à ski sur la ban­quise. Qua­rante-cinq jours du­rant les­quels l’équipe en­chaîne une cin­quan­taine de plon­gées dans les eaux cris­tal­lines du pôle nord. La deuxième, Un­der The Pole II re­pousse da­van­tage les li­mites. L’équi­page passe deux ans à bord d’un ba­teau d’ex­pé­di­tion à na­vi­guer dans les océans du Groenland, un vé­ri­table en­ga­ge­ment phy­sique et psy­cho­lo­gique. Six pro­grammes scien­ti­fiques sont me­nés, tout comme des ob­ser­va­tions sur le re­quin du Groenland, et l’équipe ef­fec­tue des plon­gées en re­cy­cleur à 112 m de pro­fon­deur, une pre­mière mon­diale.

Le prin­temps po­laire, l’em­bâcle et la dé­bâcle de la ban­quise, l’ex­trême beau­té des fonds ma­rins et des mas­sifs de cris­taux… Au cours de ces deux ex­pé­di­tions, Ghis­lain et son équipe ont dé­cou­vert un monde hors du com­mun en pleine mu­ta­tion, car en pre­mière ligne face au ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique. Ren­contre. Quel a été votre par­cours avant Un­der The Pole ?

Je pra­tique la plon­gée de­puis l’âge de quinze ans, c’est une vé­ri­table pas­sion, une source d’éner­gie pro­di­gieuse, le fil conduc­teur de mon par­cours. Pour­tant, je ne me des­ti­nais pas à de­ve­nir ex­plo­ra­teur. Je vou­lais être pi­lote d’avion, mais comme je ne pou­vais pas, j’ai fait des études d’in­gé­nieur pour construire des avions, mais la plon­gée m’a as­sez ra­pi­de­ment rat­tra­pée. J’ai in­ter­rom­pu mon cur­sus pour tra­vailler avec Jean-louis Étienne, mé­de­cin et ex­plo­ra­teur fran­çais, connu pour ses ex­pé­di­tions en An­tarc­tique. Grâce à lui, j’ai ef­fec­tué mes pre­mières plon­gées sous la ban­quise. Par la suite, j’ai ter­mi­né mon mas­ter et, en pa­ral­lèle, j’ai com­men­cé à mettre en place la pre­mière ex­pé­di­tion Un­der The Pole. Com­ment s’or­ga­nise une ex­pé­di­tion ?

C’est un vé­ri­table par­cours du com­bat­tant! Tout d’abord, j’écris le pro­jet et dé­fi­nis ses ob­jec­tifs. Il faut ra­con­ter une belle ex­pé­di­tion, une ex­pé­di­tion ori­gi­nale qui donne en­vie. Sans ça, il est im­pos­sible de ras­sem­bler une équipe et sur­tout de trou­ver des fi­nan­ce­ments. Une fois l’or­ga­ni­sa­tion ter­mi­née, vient le temps de l’en­traî­ne­ment. Nous ré­pé­tons tous les gestes mi­nu­tieu­se­ment afin d’être le mieux pré­pa­ré pos­sible. Nous al­lons dans les Alpes ou, pour Un­der The Pole I, en mer bal­tique. Bien sûr, il y a aus­si toute une par­tie lo­gis­tique qui est pri­mor­diale. Quels mo­ments pré­fé­rez-vous lors d’une ex­pé­di­tion ?

Per­son­nel­le­ment, les mo­ments qui me marquent le plus sont l’ar­ri­vée et le dé­part. L’ar­ri­vée marque la tran­si­tion entre deux grandes pé­riodes : le mon­tage, qui dure de longues an­nées, et l’ex­pé­di­tion en elle même. Quand l’avion se pose sur la ban­quise et que l’on se re­trouve seuls sur la glace, c’est un mo­ment fort. Quant au dé­part, il ca­rac­té­rise la fin de l’aven­ture, le suc­cès de l’ex­pé­di­tion. Ces ins­tants sont par­ti­cu­liè­re­ment in­croyables. Pour­quoi avoir choi­si Les­tra pour vous ac­com­pa­gner ?

Les­tra compte par­mi nos par­te­naires de­puis tou­jours. Mes pre­mières ex­pé­riences avec la marque re­montent à l’époque où je tra­vaillais avec Jean-louis Étienne. De­puis, nous avons dé­ve­lop­pé main dans la main des sacs de cou­chage et une toute nou­velle gamme ves­ti­men­taire pour Un­der The Pole 3. Nous ai­mons beau­coup Les­tra pour la qua­li­té de leurs équi­pe­ments, mais aus­si car nous nous re­trou­vons dans leurs va­leurs. Un mot sur Un­der The Pole 3 ?

Cette fois nous par­tons pour un tour du monde de trois ans à bord de notre ba­teau d’ex­pé­di­tion. Nous al­lons nous in­té­res­ser aux zones pro­fondes des océans, entre 50 et 150m de pro­fon­deur, pour en étu­dier les éco­sys­tèmes. Ren­dez-vous en mai 2017 pour le dé­part !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.