Ex­po Lind­berg

Apollo Magazine - - Sommaire -

C’est en 1980, lors d’un reportage de mode qu’il réa­li­sait pour le Vogue Ita­lie, que Pe­ter Lind­bergh a dé­cou­vert pour la première fois la my­thique plage de Deau­ville. Un coup de foudre im­mense qui al­lait chan­ger le cours de sa car­rière. Et ce­lui de la fa­meuse sta­tion bal­néaire. Sé­duit par le lieu et par ses lu­mières si chan­geantes, Lind­bergh est aus­si­tôt de­ve­nu un fidèle qui re­vient sou­vent pour im­mor­ta­li­ser quelques stars, des tops mo­dels, des in­con­nues...

For­mi­dable vi­sion­naire, l’ar­tiste fait par­tie des pho­to­graphes ma­jeurs de notre époque, qui a bous­cu­lé tout au long de son im­mense oeuvre les codes de la pho­to de mode, conti­nuant au fil de ses créa­tions de nous li­vrer une image de la femme af­fran­chie des codes an­ciens de la beau­té.

« La res­pon­sa­bi­li­té des pho­to­graphes, au­jourd’hui, doit être de li­bé­rer les femmes et, en somme, tout le monde, de la han­tise de la jeu­nesse et de la per­fec­tion », ex­plique-t-il. Dans le cadre du Fes­ti­val Planche(s) Contact, or­ga­ni­sé par la Ville (lire en­ca­dré), Lind­bergh pro­pose une gi­gan­tesque ex­po­si­tion : vingt­deux pho­to­gra­phies lé­gen­daires pré­sen­tées sur les lieux même où elles ont été prises, en plein air. Une première pour ce gé­nie de la pho­to. Un té­moi­gnage his­to­rique et vi­brant, sur­tout ! « Le Deau­ville de Pe­ter Lind­bergh », se tient sur la plage de Deau­ville (14) du 21 oc­tobre au 26 no­vembre.

Par

Laurent Fia­laix

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.