L’ouïe fine

La Science du Coeur

Apollo Magazine - - Sommaire -

Pierre La­pointe, c’est d’abord un timbre unique, une mé­lan­co­lie sombre, une écri­ture im­mé­dia­te­ment iden­ti­fiable. Grand ama­teur d’art contem­po­rain, ce touche-à-tout de gé­nie mul­ti­plie de­puis tou­jours les pro­jets les plus éton­nants. Au risque de dé­sta­bi­li­ser. Sur scène. Dans les clips, qu’il réa­lise. Dans ses te­nues aus­si, qu’il des­sine lui-même. Cô­té dis­co­gra­phie, son al­bum épo­nyme qui nous l’a fait dé­cou­vrir en 2004 nous a ébloui, La Fo­rêt des Mal-ai­més (2006) nous a lais­sé sans voix, le plus pop Punkt (2013) nous a sur­pris. Quant à l’acous­tique de Pa­ris Tris­tesse (2014), il nous a bou­le­ver­sé, au­tant que Seul au pia­no trois ans plus tôt.

Re­voi­ci donc le Qué­bé­cois avec un nou­vel opus, La Science du Coeur. Qui, di­sons-le, fi­gure dé­jà comme son meilleur al­bum. La­pointe y chante l’amour sous toutes ses cou­leurs. Ce­lui qui re­com­mence, même avec un autre. L’amour tel un ma­ni­feste dans la chan­son-titre. Ou ce­lui qui se ter­mine dans le mer­veilleux « Une lettre » qui clôt l’al­bum : « Il est bien trop dif­fi­cile de jouer l’homme vi­ril/de jouer au che­va­lier/ Après t’avoir tant ai­mé ». Si quelques chan­sons plus tôt il de­mande son prince char­mant en ma­riage, s’il cé­lèbre le re­tour de ce­lui qu’il a ai­mé – « C’est le re­tour d’un amour/que je croyais per­du/la nou­velle page d’un livre/que je croyais avoir lu » –, l’homme convoque aus­si son par­cours dans un « Al­pha­bet » qui ré­sonne à la fois ar­ty et très au­to­bio­gra­phique. Tout au long de ces onze joyaux, La­pointe nous parle des ses amours au mas­cu­lin. Mais, il touche en vérité à la plus par­faite uni­ver­sa­li­té. « On est ren­du à la phase où il faut vivre notre ho­mo­sexua­li­té comme si de rien n’était et donc l’in­té­grer à nos oeuvres comme si de rien n’était », dit-il. La Science du Coeur est un disque ma­jeur.

Le chan­teur se­ra en tour­née en France au dé­but de 2018. No­tam­ment le 4 fé­vrier à Lyon, le 9 à Bor­deaux, le 13 à La Ci­gale à Pa­ris, et le 19 mars à Rennes.

(Au­dio­gram/co­lum­bia)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.