56

Architecture Durable - - Sommaire - Marc-Ma­rie Gui­sep­pi Pho­tos : Mi­chael Lass­man

L'im­pact sur l'en­vi­ron­ne­ment a été ré­duit en tra­vaillant avec la struc­ture exis­tante au lieu de la dé­mo­lir.

C'est sûr que c'est la même mai­son ? Si­tué dans Ken­sing­ton, près de Syd­ney, ce pro­jet des ar­chi­tectes aus­tra­liens CP­lusC a consis­té à tra­vailler sur une mai­son des an­nées 20, dé­jà agran­die en 1980 pour ar­ri­ver à une su­per­fi­cie de 224 m². Il a été dé­ci­dé de pré­ser­ver l'en­ve­loppe du bâ­ti­ment exis­tant en ver­tu des nou­velles dis­po­si­tions sur les tra­vaux. Le rez-de-chaus­sée et le pre­mier étage ont été trans­for­més en un es­pace ou­vert et po­ly­va­lent avec cui­sine, sa­lon et salle à man­ger. L'ex­té­rieur a été amé­na­gé en un nou­vel es­pace dé­tente. Cinq chambres, trois salles de bains et une deuxième salle com­mune sont amé­na­gées.

L'ajout amé­liore consi­dé­ra­ble­ment la lu­mière na­tu­relle dans le lo­ge­ment. La con­ser­va­tion de la sous­struc­ture exis­tante mi­ni­mise le bud­get et donne un ré­sul­tat co­hé­rent. Le re­ma­nie­ment de la struc­ture exis­tante fa­vo­rise la ven­ti­la­tion trans­ver­sale et offre des vo­lumes gé­né­reux pour les nou­veaux es­paces de vie et les chambres. Ce pro­jet est un ex­cellent exemple de ré­sis­tance à la ten­ta­tion de tout cas­ser. Plus im­por­tant en­core : l'im­pact sur l'en­vi­ron­ne­ment a été ré­duit en tra­vaillant avec la struc­ture exis­tante au lieu de la dé­mo­lir. Le fait que l'in­dus­trie de la construc­tion contri­bue à 40% des dé­chets de l'Aus­tra­lie a été un facteur clé dans les dé­ci­sions prises sur ce pro­jet.

Du Red Ce­dar pour les me­nui­se­ries, du plan­cher en bam­bou, du bar­dage en cy­près sont ve­nus égayer cette mai­son en briques. Le mur de briques est en­duit en blanc mais cer­taines ap­pa­raissent en­core de ma­nière ar­tis­tique comme dans la tech­nique à pierre vue qui laisse ap­pa­raître les plus belles pierres de taille. On pour­rait par­ler dans ce cas de tech­nique à brique vue.

ÝÞ Fa­çades avant et ar­rière avant tra­vaux.

ÝÞ Fa­çades avant et ar­rière après tra­vaux

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.