86

Architecture Durable - - Sommaire - Fé­lix Mo­li­tor Pho­tos : Mi­chael J Lee

La phi­lo­so­phie en­vi­ron­ne­men­ta­liste du client se re­flète dans son en­ga­ge­ment pour l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique

Cette mai­son, qua­li­fiée de « verte mo­derne », a été bâ­tie à Or­leans (sans ac­cent), Mas­sa­chu­setts (Etats-Unis), à l'em­pla­ce­ment d'une mai­son des an­nées 50 ser­vant de ré­si­dence de va­cances. La nou­velle construc­tion de 200 m2 com­porte 3 chambres, 2 salles de bains, elle dis­pose d'une ter­rasse sur le toit, d'une cui­sine ex­té­rieure, et d'une toi­ture vé­gé­ta­li­sée.

La mai­son a re­çu une cer­ti­fi­ca­tion LEED Or dé­li­vrée par le US Green Buil­ding Coun­cil. Le dé­fi de concep­tion pour l'agence d'ar­chi­tec­tu­ree Ze­roE­ner­gy Concep­tion, Bos­ton, Mas­sa­chu­setts (Etats-Unis), était de rem­pla­cer le bâ­ti­ment ori­gi­nal par un pro­jet qui re­flète les sen­si­bi­li­tés mo­dernes et in­carne les idées phi­lo­so­phiques de pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment du client.

Les vo­lumes ex­té­rieurs mo­dernes de la mai­son sont com­po­sés de trois formes dé­fi­nies à la fois par la géo­mé­trie et les ma­té­riaux. Le pre­mier étage se com­pose de la boîte rouge, qui abrite la cui­sine, le sa­lon et la salle à man­ger. La boîte orange com­prend les chambres du pre­mier étage et les salles de bains. Le deuxième étage abrite la boîte Red Ce­dar pour la chambre prin­ci­pale et le bu­reau. La boîte Red Ce­dar est dis­po­sée en porte-à-faux sur la boîte orange et son toit ap­porte de l'ombre. La re­la­tion entre les formes orange et rouge per­met à l'en­trée de me­ner di­rec­te­ment à la ter­rasse face au lac. La pierre et le bam­bou couvrent les sols. La phi­lo­so­phie en­vi­ron­ne­men­ta­liste du client se re­flète dans son en­ga­ge­ment pour l'ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique.

L'en­ve­loppe du bâ­ti­ment à haute per­for­mance se com­pose de mousse iso­lante pul­vé­ri­sée et d'un iso­lant ri­gide qui per­mettent d'ob­te­nir un mur étanche sans pont ther­mique. En outre, la mai­son est do­tée d'un chauf­fage so­laire pas­sif. La chau­dière à conden­sa­tion et le plan­cher chauf­fant per­mettent un chauf­fage très per­for­mant. La qua­li­té de l'air in­té­rieur est op­ti­male grâce à un sys­tème de fil­tra­tion des al­ler­gènes et à un ré­cu­pé­ra­teur de cha­leur qui four­nit de l'air frais mais mi­ni­mise les pertes d'éner­gie par échange de cha­leur. En­fin, les pan­neaux pho­to­vol­taïques de la mai­son four­nissent un tiers de la consom­ma­tion élec­trique de la mai­son. Ces ef­forts ont don­né un score de 39 sur l'in­dex Hers Ener­gy Star (Home Ener­gy Ra­ting Sys­tem), ce qui si­gni­fie que la mai­son uti­lise 60% moins d'éner­gie qu'une mai­son équi­va­lente.

Ma­té­riaux du­rables

La mai­son dis­pose de nom­breux ma­té­riaux du­rables, no­tam­ment des plan­chers en bam­bou, des tuiles re­cy­clées, des comp­toirs de quartz, un bar­dage en cèdre, pla­te­lage cer­ti­fié FSC, pla­te­lage de ré­cu­pé­ra­tion, et pein­tures à faible COV.

Cer­ti­fi­ca­tion LEED

La mai­son a re­çu la cer­ti­fi­ca­tion LEED du US Green Buil­ding Coun­cil, pour le site, les pay­sages, la faible consom­ma­tion en eau, l'ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, la qua­li­té de l'air in­té­rieur, les ma­té­riaux uti­li­sés, la faible quan­ti­té de dé­chets créés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.