Ré­no­va­tion ou res­tau­ra­tion ? Ac­cor­der les styles

Architecture Durable - - Sommaire -

Res­tau­ra­tion ou ré­no­va­tion ? Quand on parle de res­tau­ra­tion, on évoque tout de suite le mo­nu­ment clas­sé qui doit re­trou­ver l’ap­pa­rence qu’il avait au XVIIIème siècle. Un bon sa­blage et voi­là la pol­lu­tion éli­mi­née. Quant à la ré­no­va­tion, il suf­fit d'un pan de mur cou­leur prune pour faire du style mo­derne à la mode des émis­sions de M6. Mais ce n'est plus comme ça que ça se passe. Pour meu­bler une mai­son, la ten­dance est au mé­lange d'an­cien et de nou­veau, chaque style met­tant en va­leur l'autre, don­nant un ré­sul­tat mer­veilleux. Pour des ré­no­va­tions lourdes (en­duits, plan­chers, struc­tures…), des ma­té­riaux de qua­li­té (chaux, boi­se­ries en bois noble, ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion…) viennent s'ac­cor­der avec des poutres cen­te­naires.

La mai­son vieille de 600 ans do­mine le pay­sage du Va­lais, per­chée à 1.248 mètres Va­lais. Elle a été meu­blée avec une grande at­ten­tion por­tée aux dé­tails. Un de­si­gn contem­po­rain vient s'ins­tal­ler dans cette at­mo­sphère de dou­ceur des Al­pages. L'al­liance du mo­derne et de l'au­then­tique donne à la mai­son son ca­rac­tère spécial.

Cha­let d’époque

Le cha­let Heide a été construit en 1409. Il est donc l'un des plus an­ciens bâ­ti­ments de la ville de Müh­le­bach en Suisse. En 2010, il a été soi­gneu­se­ment rénové et les pro­prié­taires en ont fait un gîte luxueux. Les an­ciens ma­té­riaux ont été conser­vés s'il était pos­sible ou rem­pla­cés s'ils étaient trop abî­més. Ce mé­lange a per­mis de gar­der le ca­rac­tère au­then­tique du cha­let.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.