Architecture Durable

Saillies et facettes

Plutôt qu’un style rustique, le schéma propose une forme épurée, taillée, sculptée

- Jean-Luc Alpille Photos : Charles Davis Smith

La typologie de cette maison de 250 m2 est née du désir du propriétai­re de créer une maison chaleureus­e et familière mais aussi de se sentir en vacances. La conception par Matt Fajkus Architectu­re (Etats-Unis), commence par la forme simple et matérielle de la maison : toit à pignon, corps recouvert de bois, foyer au premier plan et espaces intérieur-extérieur intégrés. Cependant, plutôt qu'un style rustique, le schéma propose une forme épurée, taillée, sculptée.

Pour s'adapter au mieux à son environnem­ent urbain, les plans répondent aux conditions uniques du site. Les arbres en saillie ont déterminé la forme en facettes de la maison principale, tout en offrant de l'ombre, comme un avant-toit en saillie d'un chalet en rondins traditionn­el pourrait offrir. Le fait de tenir compte des arbres permet également à la maison de s'intégrer plus facilement dans son quartier verdoyant d'East Austin au Texas et de ce fait, la maison parait plus calme et isolée.

La lumière naturelle et le confort sont les caractéris­tiques essentiell­es de la maison. La zone commune et les pièces privées s'étendent vers des espaces extérieurs protégés par une véranda à l'avant. Les patios et la véranda arrière servent de transition vers la cour arrière.

Comme à l'avant de la maison, un grand orme a été conservé au centre de la cour arrière. Les portes coulissant­es en verre ouvrent la zone de vie intérieure à la vie extérieure de la cour tandis qu'à l'étage, des baies coulissant­es apportent une lumière ambiante supplément­aire et des vues sur la canopée.

Le plafond en cèdre ajoute chaleur et connexion à la nature. Les briques rougeâtres habillant la cheminée sont assorties au bardage. Le toit à deux pentes est revêtu de joints debout pour renforcer la forme épurée.

De plus, une nuance de stuc gris foncé contraste et complète la chaleur du cèdre avec sa fraîcheur. Une maison d'hôtes indépendan­te se sépare de la maison principale mais s'y connecte par un petit patio privé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France