Arme de ca­té­go­rie B et chasse

Armes de Chasse - - Courrier Des Lecteurs -

Je vou­drais avoir des éclair­cis­se­ments sur la pos­si­bi­li­té d’uti­li­ser ou non à la chasse en France une arme clas­sée dans la ca­té­go­rie B de la nouvelle lé­gis­la­tion (an­cien­ne­ment 4e ca­té­go­rie). Je pense par exemple à une ca­ra­bine se­mi-au­to­ma­tique à char­geur amo­vible (type Bar de Brow­ning) ou bien à un fu­sil à pompe à ca­non lisse. A-t-on le droit de les uti­li­ser dans l’exer­cice de la chasse ? Avec une au­to­ri­sa­tion de dé­ten­tion bien sûr. Les re­vues spé­cia­li­sées men­tionnent sou­vent une interdiction de l’uti­li­sa­tion de ces armes à la chasse, mais pas de fa­çon très ex­pli­cite ; et j’en­tends dif­fé­rents sons de cloche de la part des per­sonnes que j’in­ter­roge. Le code de la chasse a-t-il force de loi sur les autres codes trai­tant de la chasse ?

Rien n’a chan­gé de ce point de vue : les armes de la ca­té­go­rie B ac­tuelle ne sont pas uti­li­sables à la chasse, pas plus que ne l’étaient nos an­ciennes « 4e ca­té­go­rie ». Pour faire simple, vous ne pou­vez chas­ser qu’avec des armes clas­sées en ca­té­go­ries C ou D, rayées ou lisses. Les armes de ca­té­go­rie B, dont les fu­sils à pompe à ca­non lisse, ne peuvent être uti­li­sés que dans les stands agréés FFTir ou FFBT, nulle part ailleurs. Les ma­ga­sins des armes se­mi-au­to­ma­tiques doivent tou­jours être ren­dus in­amo­vibles et sont li­mi­tés à une ca­pa­ci­té de

Ch­ris­tian Cam­pion

deux car­touches (plus une dans la chambre). Les an­ciennes dis­po­si­tions (hausses blo­quées à 300 m, ab­sence de te­non de baïon­nette, interdiction des lu­nettes ou op­tiques af­fi­chant des chiffres en mètres et com­por­tant des dis­po­si­tifs de té­lé­mé­trie ou d’in­ten­si­fi­ca­tion de lu­mi­no­si­té, etc.) res­tent en vi­gueur. Gar­dez-vous des in­ter­pré­ta­tions sim­pli­fi­ca­trices de cer­tains et adres­sez-vous avant tout achat d’une de ces armes un peu « mar­gi­nales » aux per­sonnes de l’ONCFS char­gées de la po­lice de la chasse.

Pour la chasse, le char­geur de votre Bar doit être pi­vo­tant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.