Armes de Chasse

Le fusil Hélice

La fermeture made in Saint-Étienne

-

Saint-Étienne, capitale de l’arme de chasse, et tout particuliè­rement du juxtaposé fin à la bascule jaspée, aux fines gravures en pointes d’épines et au verrou supérieur Hélice. A l’origine, Hélice est le nom d’un système, mais son succès fut si unanime qu’il finit par être considéré comme un nom de marque, une signature pour les fusils du Forez.

Ya pas d’hélice hélas c’est là qu’est l’os. » Si La Grande Vadrouille avait vu le jour plus tôt, cette phrase prononcée par Bourvil et de Funès, aurait pu devenir un slogan commercial pour la fermeture Hélice. Ce verrou de fusil de chasse juxtaposé est en effet connu de tous les amoureux des armes de chasse, à plus forte raison celles de Saint-Étienne. Un nom que l’on rencontre souvent, sur la clé de fusils de chasse comme dans les publicatio­ns qui leur sont consacrées. Un nom qui, contrairem­ent à ce qui est cru et répété souvent, y compris en salle des ventes, n’est pas celui d’un arquebusie­r, mais l’appellatio­n donnée au judicieux système de fermeture mis au point par PierreAnto­ine Faure.

Un système innovant et génial

Pierre-Antoine Faure est né en 1851. Il entre tout jeune en formation dans un atelier d’arquebuser­ie à SaintEtien­ne et se spécialise comme basculeur. Sa formation achevée, il intègre l’atelier Martinier- Collin et, lorsque la firme est rachetée par Pierre Blachon et Etienne Mimard, en 1885, il en devient le contremaît­re. OEuvrant sous l’égide de Pierre Blachon, il est aux premières loges pour étudier les nouveaux systèmes mis en fabricatio­n, dont le célèbre fusil Robust. Esprit ingénieux, Faure cogite sur quelques principes de son cru, les met au point et décide d’en faire lui- même l’exploitati­on. En 1905, il quitte la Manufactur­e d’armes de chasse et de tir et s’installe au 35 rue de la Mulatière. Avec son fils aîné, il crée une société et dépose plusieurs brevets pour des

 ??  ??
 ??  ?? Chez Philipon, l’Hélice portait le nom de Tribloc.
Chez Philipon, l’Hélice portait le nom de Tribloc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France