Armes de Chasse

3 balles pour la battue de 9,6 à 10,5 g

-

Winchester Extreme Point

Je ne reviendrai pas sur les caractéris­tiques de cette balle (ici de 9,7 g), qui perturbe mes a priori sur les projectile­s de battue. Mais une très longue saison de chasse sur de vrais sangliers, en terrain libre où les distances de tir vont de 5 à 300 m, m’a permis de vérifier son efficacité sur plus d’une centaine de bêtes noires, et pas que les miennes. A chaque fois qu’elle était placée dans la cage thoracique, aucun animal n’allait bien loin. La légèreté de son recul et de son prix est un double atout pour cette balle « dérangeant­e » !

Hornady GMX Full Boar

Hornady, qui fait le forcing en Europe, nous livre cette intéressan­te GMX en alliage cuivreux. Pesant 10,5 g et dotée d’une vitesse de 853 m/s, elle est conçue, dans son chargement Full Boar, pour fonctionne­r dans des armes semi-auto à canon court. A l’impact, elle s’ouvre violemment mais conserve une masse importante (95 % en moyenne) pour une bonne pénétratio­n et une sortie presque toujours observée. Elle est aussi efficace que les classiques balles de 11,7 à 13 g de .30-06. Le recul en moins.

Sologne GPA

Avec 9,6 g, cette GPA est la plus légère des trois balles de notre sélection de .30-06. Inutile là encore de revenir sur sa conception, vous n’avez qu’à vous reporter aux pages précédente­s. Cette balle dérange et fait parler, mais n’est pas plus dangereuse qu’une autre et son efficacité en battue est impression­nante. Son seul défaut : elle peut poser des soucis d’alimentati­on dans certaines semi-auto, une arme qui « aime » le .30-06. A près de 900 m/s dans un tube de 61 cm, elle reste néanmoins très souple à l’épaule.

Newspapers in French

Newspapers from France