Armes de Chasse

Quadrillé : le losange parfait

Bien plus qu’un simple grip

-

Rares sont les artisans qui maîtrisent encore le quadrillag­e traditionn­el des crosses. C’est un art qui demande une extrême minutie et une incroyable technique. Il ne s’apparente à aucun autre, se situant à la frontière de la sculpture sur bois et de l’ébénisteri­e. Quadrilleu­r est pourtant une spécialité qui faisait jadis partie intégrante de la longue liste des métiers de l’arme dans les grandes cités armurières, au même titre que basculeur ou bronzeur. De nos jours, il ne reste qu’une poi

Le métier de quadrilleu­r est de plus en plus rare, victime de la mécanisati­on et du laser. Pourtant, sur les poignées et longuesses des armes fines ou anciennes, subsistent des losanges au dessin inimitable, d’une extrême finesse, quadrillés à la main par des artisans talentueux. Un savoir-faire sans pareil, avec lequel les meilleures machines ne pourront jamais rivaliser.

 ??  ?? Parmi les métiers de l’armurerie, essentiell­ement représenté­s par des hommes, celui de quadrilleu­r est une exception. Il est souvent exercé par des femmes, sans doute parce qu’il requiert une précision et une finesse extrêmes.
Parmi les métiers de l’armurerie, essentiell­ement représenté­s par des hommes, celui de quadrilleu­r est une exception. Il est souvent exercé par des femmes, sans doute parce qu’il requiert une précision et une finesse extrêmes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France