DES HIS­TOIRES PA­RAL­LÈLES trois col­lec­tions de pho­to­gra­phies

Art Press - - LIVRES -

Une autre his­toire de la pho­to­gra­phie. Les col­lec­tions du mu­sée fran­çais de la Pho­to­gra­phie Flam­ma­rion/ Mu­sée fran­çais de la Pho­to­gra­phie en­vi­sa­gée comme un ob­jet an­thro­po­lo­gique. C’est ain­si à « une autre his­toire de la pho­to­gra­phie » que le mu­sée de Bièvres in­vite au­jourd’hui. Elle dif­fère de celle pro­po­sée par le Réat­tu et la Mep. À Arles, cette his­toire se confond trop avec celle du mu­sée. C’est ce que laissent pen­ser les ru­briques du ca­ta­logue réunis­sant plus de deux cent­soeuvres com­men­tées avec soin. La plus im­por­tante pré­sente une large par­tie des 332 ti­rages of­ferts par la qua­ran­taine de pho­to­graphes sol­li­ci­tés par Rou­quette et Clergue qui avaient eu la bonne idée de fon­der leur col­lec­tion sur un ap­pel au don. À Pa­ris, l’his­toire de la pho­to­gra­phie est da­van­tage liée à celle de ses­modes d’exis­tence. D’où le choix ori­gi­nal de Pas­cal Hoël, res­pon­sable de la col­lec­tion, de ra­con­ter la pho­to­gra­phie des an­nées 1950-1970 à tra­vers « quelques livres es­sen­tiels » dont la col­lec­tion com­prend par­fois, comme pour Tul­sa et Tee­nage Lust de Lar­ry Clark, la to­ta­li­té des pho­to­gra­phies. Faute de pou­voir re­pro­duire de tels en­sembles, c’est un par­ti pris stric­te­ment chro­no­lo­gique qui a été adop­té pour le ca­ta­logue. Les grandes doubles pages de ce bel et simple ob­jet confrontent ain­si des tra­vaux contem­po­rains d’ar­tistes dis­tincts. C’est sai­sis­sant quand, dans un vis-à-vis, l’es­pace est tan­tôt ra­me­né au plan de l’image par Georges Rousse, tan­tôt creu­sé par un pho­to­col­lage de Po­la­roids de Da­vid Ho­ck­ney.

Actes Sud/ MEP sté­réo­types dif­fu­sés par les ré­seaux. Ces mêmes ré­seaux sont au coeur des ré­flexions sur l’ave­nir de ces ins­ti­tu­tions. Elles sont sans doute trop mar­quées par le mo­dèle du mu­sée ima­gi­naire à la Mal­raux. Plus que ja­mais d’ac­tua­li­té, il est trop peu spé­ci­fique, alors que ces col­lec­tions sont concer­nées au pre­mier chef par la dé­ma­té­ria­li­sa­tion, ou la flui­di­fi­ca­tion des images. À cet égard, l’in­cer­ti­tude règne en­core mais, si l’on en croit Jean-Luc Mon­te­ros­so, di­rec­teur de la Mep, notre concep­tion même d’une col­lec­tion de pho­to­gra­phies pour­rait être re­mise en cause: « La pho­to­gra­phie “aug­men­tée” in­dui­ra-t-elle bien­tôt une “col­lec­tion aug­men­tée”, c’est-à-dire une col­lec­tion d’oeuvres sur les­quelles les ar­tistes pour­ront à tout mo­ment in­ter­fé­rer, in­ter­ve­nir et créer? »

Étienne Hatt

Ri­chard Ave­don. « Hen­ry Moore, sculp­tor, Ho­glands, Much Hadham, Hert­for­shire, En­gland, 26 jan­vier 1963 ». Épreuve ar­gen­tique. Don de l’ar­tiste en 1965. (© The Ri­chard Ave­don Fon­da­tion)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.