LE DES­SIN

Art Press - - LIVRES -

DANS TOUS SES ÉTATS

In­croyable ! Le des­sin n’existe pas seule­ment sur les ci­maises des ga­le­ries et sa­lons, il sub­siste aus­si dans les livres. Pour preuve :

JEANCH­RIS­TOPHE ME­NU, CHROQUETTES

(Fluide Gla­cial). Me­nu ayant « cro­qué » il y a quelques an­nées les bu­reaux d’art­press, la moindre des choses est de si­gna­ler l’al­bum qui réunit ses chro­niques pu­bliées dans le ma­ga­zine Fluide gla­cial. Le prin­cipe au­to­bio­gra­phique est le prisme au tra­vers du­quel l’au­teur rend compte de l’ac­tua­li­té de la mu­sique et de la BD. Pour plei­ne­ment jus­ti­fier le titre, quelques chats et chiens tra­versent les cases.

WIFREDO LAM, CA­TA­LOGUE RAI­SON­NÉ DE L’OEUVRE GRA­VÉ

(HC édi­tions). La BD a suf­fi­sam­ment ga­gné ses lettres de no­blesse pour en­chaî­ner avec l’oeuvre gra­phique d’un grand peintre dont le ca­rac­tère nar­ra­tif du tra­vail et les fi­gures ne vont pas sans évo­quer cet art po­pu­laire. Pas loin de 600 pages somp­tueuses et très belles pho­to­gra­phies de l’ar­tiste au « tra­vail » ou sim­ple­ment dans la vie.

ANNE GOROUBEN, MON KAF­KA, KAF­KA, L’UNIQUE

(Encre Ma­rine). Grande lec­trice du Jour­nal de Kaf­ka, l’au­teur as­sure que l’écri­ture de ce­lui-ci « est la plus proche du des­sin [qu’elle] connaisse ». Ses propres des­sins à la mine de plomb pa­raissent sourdre des ci­ta­tions du Jour­nal qu’elle a re­co­piées. Une en­trée comme au tra­vers d’un rêve de mo­ments choi­sis qui sont eux­mêmes ceux de l’en­dor­mis­se­ment et du ré­veil.

FRÉ­DÉ­RIC PA­JAK, MA­NI­FESTE IN­CER­TAIN T. 4, LA LI­BER­TÉ OBLI­GA­TOIRE

(Noir sur Blanc). À la fa­çon sin­gu­lière de Pa­jak, un livre qui est à la fois un livre d’images, un ré­cit au­to­bio­gra­phique et un es­sai. Et un livre am­bi­tieux puis­qu’il s’agit d’une re­lec­ture, peut-être ré­ha­bi­li­ta­tion, de l’au­teur de l’Es­sai sur l’in­éga­li­té des races, Go­bi­neau. Il est aus­si ques­tion de l’édu­ca­tion de Pa­jak dans une école d’au­tant plus « libre » qu’on était dans l’après-68.

MAR­TIAL L E I T E R , LES OMBRES ÉBLOUIS­SANTES

(les Ca­hiers des­si­nés). Su­perbe vo­lume qui réunit pour la pre­mière fois les dif­fé­rents modes se­lon les­quels tra­vaille l’ar­tiste : ma­nière noire dans la tra­di­tion goyesque, trait sec pour des des­sins sa­ti­riques des­ti­nés à la presse, en­fin une es­thé­tique proche de la tra­di­tion orien­tale. Ses mouches prises au piège sont une mer­veille.

MA­RY­LINE DES­BIOLLES, ÉCRITS POUR VOIR

(l’Ate­lier contem­po­rain). Re­cueil des textes de l’au­teur sur l’art : Ar­ma­ja­ni, Ma­la­val, Sou­lages, Wee­ra­se­tha­kul… Exer­cice qu’elle dé­fi­nit comme un jeu et un dé­fi qu’elle re­lève avec une sen­si­bi­li­té unique. Très jo­lie édi­tion illus­trée par Ber­nard Pa­gès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.