Ikea range ses com­modes… mais pas en France

CONSOM­MA­TION. Le géant du meuble a an­non­cé hier le rap­pel, aux Etats-Unis et au Ca­na­da, de 36 mil­lions de com­modes Malm après le dé­cès de plu­sieurs en­fants.

Aujourd'hui en France - - ÉCONOMIE - VINCENT VÉRIER

C’EST UN PEU LA STAR des com­modes, mais outre-At­lan­tique, le mo­dèle Malm com­mer­cia­li­sé par le géant du meuble Ikea est ju­gé dan­ge­reux. Le groupe sué­dois a an­non­cé hier qu’il al­lait rap­pe­ler, aux EtatsU­nis et au Ca­na­da, toutes ses com­modes de la gamme aux quatre lettres. Soit pas moins de 29 mil­lions d’exem­plaires au Etats- Unis et 6,6 mil­lions au Ca­na­da !

Cette dé­ci­sion in­ter­vient après la mort de plu­sieurs en­fants écra­sés par ce meuble après avoir bas­cu­lé. Entre 2003 et 2014, cinq en­fants sont dé­cé­dés dans ce type d’ac­ci­dent. Un sixième a per­du la vie en mars der­nier. Se­lon un porte-pa­role de l’en­tre­prise in­ter­ro­gé par l’Agence Fran­ceP­resse, « au­cune de ces com­modes n’était at­ta­chée au mur d’après les in­for­ma­tions que nous avons ». Pour­tant, la no­tice ex­pli­ca­tive in­dique que le meuble doit être fixé.

A l’été 2015, le nu­mé­ro un mon­dial de l’ameublement avait même lan­cé, aux Etats-Unis et au Ca­na­da, une cam­pagne pour in­ci­ter les pro­prié­taires de ces mo­dèles à les fixer au mur. Peine per­due. In­ter­viewé par la chaîne de té­lé­vi­sion amé­ri­caine NBC, le pré­sident d’Ikea Etats-Unis, Lars Pe­ter­son, a re­con­nu que cette ini­tia­tive s’était ré­vé­lée in­suf­fi­sante : « S’il vous plaît, re­ti­rez-les de votre chambre », a-t-il même sup­plié. Un cri d’alarme can­ton­né au sol nord-amé­ri­cain. En ef­fet, sol­li­ci­té par notre jour­nal, Ikea France in­dique que ce re­trait ne concerne « ni la France ni au­cun pays de l’U.E. ».

Une dé­ci­sion sur­pre­nante quand on sait que cette com­mode, d’en­vi­ron 62 cm de haut, pour celle des­ti­née aux en­fants, et 73 cm pour celle ré­ser­vées aux adultes, est ven­due à l’iden­tique dans le monde en­tier. Ces 13 der­nières an­nées, le nu­mé­ro un mon­dial de l’ameublement en a même écou­lé la ba­ga­telle de 78 mil­lions. « Il n’y a eu au­cun ac­ci­dent en France et ce n’est pas la même ré­gle­men­ta­tion », jus­ti­fie une porte-pa­role d’Ikea France, sans pou­voir pré­ci­ser les dif­fé­rences entre les deux conti­nents. Con­tac­tée hier pour sa­voir si elle comp­tait ou­vrir une en­quête, la DGCCRF (Di­rec­tion gé­né­rale de la concur­rence, de la consom­ma­tion et de la ré­pres­sion des fraudes) n’était pas joi­gnable.

Au­cun ac­ci­dent en France

Press Club de Wa­shing­ton (Etats-Unis), hier. La com­mis­sion amé­ri­caine de sécurité du consom­ma­teur a ef­fec­tué une dé­mons­tra­tion du dan­ger que pou­vait re­pré­sen­ter la com­mode Malm (en noir) si elle n’était pas fixée au mur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.