« Être in­tel­lec­tuel­le­ment bien fi­chu ne suf­fit plus »

Loïck Roche,

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - Pro­pos re­cueillis par CH. B

Di­rec­teur de GEM (Gre­noble école de ma­na­ge­ment), Loïck Roche est aus­si porte-pa­role de la Con­fé­rence des grandes écoles.

A quoi servent les en­tre­tiens de per­son­na­li­té ?

LOÏCK ROCHE. C’est un dis­po­si­tif très an­cien, qui a pris une im­por­tance nou­velle ces der­nières an­nées, parce que la donne a chan­gé : nous de­vons for­mer des jeunes à un monde qu’on ne connaît plus, tant il évo­lue vite. Ce qui im­porte au tra­vail n’est plus seule­ment les connais­sances, mais les com­pé­tences et les va­leurs. Etre in­tel­lec­tuel­le­ment bien fi­chu ne suf­fit plus.

Qu’éva­luent ces oraux ?

Le but est d’iden­ti­fier le sa­voir-être de l’étu­diant, son écoute, son rap­port aux nou­velles tech­no­lo­gies, sa créa­ti­vi­té, sa ca­pa­ci­té à pen­ser au­tre­ment…

N’est-il pas pa­ra­doxal d’exi­ger de l’ori­gi­na­li­té de la part d’élèves qui ont été for­ma­tés dans le même moule des classes pré­pa­ra­toires ?

En ef­fet, ces étu­diants sont des spor­tifs de haut ni­veau, sur­en­traî­nés aux concours. C’est un pro­blème dans un exer­cice où l’on re­cherche de la spon­ta­néi­té. Mais il reste pos­sible de dis­tin­guer les per­son­na­li­tés, en les in­ter­ro­geant sur leurs dé­si­rs, leurs joies, leurs in­di­gna­tions, leur per­cep­tion de l’ac­tua­li­té.

Jus­qu’où faut-il al­ler pour trou­ver la perle rare ?

Les dé­rives qui consis­te­raient à re­cher­cher l’ori­gi­na­li­té à tous crins, à dire « sur­pre­nez-moi » en at­ten­dant que l’étu­diant sorte un pis­to­let à eau ou fasse un saut pé­rilleux, sont dé­plo­rables. Il faut conduire la dis­cus­sion comme un en­tre­tien d’em­bauche.

Quel conseil don­nez-vous aux jeunes qui passent ce genre d’oraux ?

Soyez spon­ta­nés, et ré­pon­dez en pen­sant à vos dé­si­rs, plu­tôt que dans le re­gistre de l’in­tel­lect. Et, le plus im­por­tant : ne jouez pas le rôle de quel­qu’un que vous n’êtes pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.