A Nice, le paint­ball contre les che­nilles

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - MATTHIAS GALANTE

Alpes-Ma­ri­times. A Nice, on tire sur les che­nilles pro­ces­sion­naires du pin. Ce n’est pas du pe­tit plomb qui vise leur poil ur­ti­cant, mais de pe­tites billes de cire, d’eau et de phé­ro­mones, ti­rées sur les arbres avec… des lan­ceurs de paint­ball. Lun­di, la ville a ex­pé­ri­men­té cette mé­thode ori­gi­nale de lutte contre l’in­secte qui s’at­taque aux ai­guilles des ré­si­neux et crée pas mal de désa­gré­ments aux hu­mains.

Pen­dant quelques heures, trois per­sonnes ont ca­nar­dé les pins. Près de 800 billes ont été ti­rées sur six hec­tares de la col­line du châ­teau. « Le lan­ceur per­met d’at­teindre les hau­teurs à dis­tance. Les billes dif­fusent des phé­ro­mones fe­melles pen­dant quatre mois. En cette pé­riode de re­pro­duc­tion, ce­la déso­riente et crée la confu­sion chez le pa­pillon mâle », ex­plique Lau- rent Mo­ra­no, di­rec­teur com­mer­cial es­paces verts chez Nu­farm, so­cié­té de Gen­ne­vil­liers (Hauts-de-Seine) qui ap­plique ce trai­te­ment na­tu­rel.

Ré­sul­tat connu cet hi­ver

Dé­jà ex­pé­ri­men­té en zone fo­res­tière, le pro­cé­dé mis au point par l’en­tre­prise M2I Life Sciences, pour­rait di­mi­nuer la re­pro­duc­tion d’en­vi­ron 60 % la pre­mière an­née, es­time le spé­cia­liste. Les ré­sul­tats se­ront connus cet hi­ver, après la pé­riode de ponte. Une opé­ra­tion si­mi­laire a été conduite hier ma­tin à Cannes.

La lutte contre les ra­va­geurs et les nui­sibles res­semble à une pe­tite guerre : il y a quelques se­maines, Nice avait aus­si choi­si une fa­çon ori­gi­nale de li­mi­ter le nombre de goé­lands en bom­bar­dant l eurs oeufs d’un pro­duit sté­ri­li­sant grâce à un drone.

Nice (Alpes-Ma­ri­times), lun­di. Près de 800 billes d’une sub­stance de­vant em­pê­cher la re­pro­duc­tion des che­nilles pro­ces­sion­naires ont été ti­rées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.