Dans le se­cret des Bleus

Nous vous pro­po­sons de pé­né­trer dans l’in­ti­mi­té des Bleus à Clai­re­fon­taine. Lec­ture, mu­sique, jeux vi­déo et cartes, les Tri­co­lores se pré­parent dans la joie et la bonne hu­meur.

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - JU­LIEN LAURENS

LA SCÈNE se dé­roule au dé­but du mois de juin au cours d’un en­traî­ne­ment à Clai­re­fon­taine. Lors d’un exer­cice, Lu­cas Digne se mé­lange dans ses ap­puis et tombe tout seul au mo­ment de cen­trer. « Oh ! Lu­cas, y’a une taupe sur le ter­rain ? » l’in­ter­pelle un Di­dier Des­champs cham­breur. An­tho­ny Mar­tial ex­plose de rire alors que le sé­lec­tion­neur af­fiche un grand sou­rire. Ce mo­ment de vie des Bleus ré­sume par­fai­te­ment l’am­biance qui règne dans l’in­ti­mi­té du groupe France. Des sou­rires et du bon­heur der­rière de grosses doses de travail.

Pan­da et Reg­gae­ton

Pa­trice Evra dé­tient le rôle de DJ at­ti­tré des Bleus. Les tri­co­lores écoutent beau­coup « One Dance » de Drake, le hit R’n’B du mo­ment, « Pan­da » ou « Low Life » des rap­peurs amé­ri­cains De­sii­gner ou Fu­ture, ou en­core du reg­gae­ton comme « la Go­za­de­ra » de Gente de Zo­na et Marc An­tho­ny. Dans cette play­list très ac­tuelle, Mi­chel Sar­dou a su trou­ver une place, no­tam­ment avec le tube des an­nées 1980 « les Lacs du Con­ne­ma­ra ».

En ma­tière de danse, Paul Pog­ba, dit la Pioche, règne en maître in­con­tes­té. Les Bleus écoutent aus­si leur propre mu­sique, cer­tains mixant même des sons sur leurs or­di­na­teurs. Pen­dant cet Eu­ro, le nu­mé­rique oc­cupe une grande place dans la vie des joueurs fran­çais. Cer­tains, comme An­tho­ny Mar­tial, se servent de leur or­di­na­teur pour vi­sion­ner des films. L’at­ta­quant des Red De­vils a ap­pré­cié le long-mé­trage « En­tou­rage », quand Steve Man­dan­da et d’autres se sont plon­gés dans la sé­rie « Game of Th­rones ».

Les écrans servent éga­le­ment à jouer. Au pal­ma­rès, « Football Ma­na­ger » n’est pas loin de rem­por­ter la palme. Antoine Griez­mann, qui s’y adonne avec no­tam­ment l’Olym­pique Lyon­nais, est l’un des plus ac­crocs, mais Yo­han Ca­baye n’est pas en reste.

Trou­duc' et Fi­fa 16

De­puis plu­sieurs an­nées, le jeu roi dans les ras­sem­ble­ments des Bleus se nom­mait le Pé­ru­do. Cet été, les cartes ont sup­plan­té ce jeu de dés en pro­ve­nance d’Amé­rique du Sud, et les joueurs fran­çais se pas­sionnent dé­sor­mais pour le trou­duc’, éga­le­ment ap­pe­lé le pré­sident. La règle en est simple : se dé­bar­ras­ser le pre­mier de toutes ses cartes en bluf­fant ses ad­ver­saires. Evra, Pog­ba, Ma­tui­di, Man­dan­da et Sis­so­ko sont les plus pas­sion­nés. Le mi­lieu de New­castle est sans au­cun conteste le plus fort.

Dans la grande salle de vie des Bleus, le flip­per Wrest­leMa­nia ne ren­contre pas un franc suc­cès. Nor­mal quand on sait qu’il voi­sine avec quatre consoles sur les­quelles les hommes de Des­champs dis­putent des par­ties achar­nées de Fi­fa 16.

En­core une fois, Antoine Griez­mann, qui a ame­né sa propre PlayS­ta­tion 4 dans ses va­lises, s’avère le plus fort. La table de ping-pong ne connaît qu’un vain­queur, Paul Pog­ba, qui dans une autre vie a dû être cham­pion de ten­nis de table. Pour le billard, c’est plu­tôt Hu­go Llo­ris et Laurent Kos­ciel­ny qui do­minent les dé­bats.

Jé­sus, Dream Team et mots flé­chés

Comme il y a deux ans à la Coupe du monde 2014 avec les bio­gra­phies de Phil Jack­son et Sir Alex Fer­gu­son, les Bleus se sont vus of­frir deux livres par la so­cié­té d’édi­tion Talent Sport. Une sé­lec­tion ap­prou­vée par Di­dier Des­champs et le chef de presse, Phi­lippe Tour­non. Cette fois, le choix s’est por­té sur « le Car­ré ma­gique », nar­rant l’his­toire du qua­tuor Pla­ti­ni, Gi­resse, Ti­ga­na et Gen­ghi­ni (rem­plac é e ns ui t e par Fe r nan­dez) , e t « Dream Team », sur l’ex­cep­tion­nelle équipe amé­ri­caine de bas­ket vain­queur des Jeux olym­piques 1992.

Pa­trice Evra s’est plon­gé dans un autre genre puis­qu’il dé­vore « Mind­ful Brain » (un cer­veau confiant). L’ou­vrage écrit par le neu­ro­bio­lo­giste Daniel Sie­gel pré­tend pro­po­ser une « ré­flexion et (une) har­mo­ni­sa­tion dans la culture du bien-être ». Le la­té­ral gauche est un grand fan de mé­di­ta­tion. Dans sa chambre, il a un coin pour mé­di­ter et se res­sour­cer avec une cloche. A chaque fois qu’il entre, Paul Pog­ba la fait son­ner ! Oli­vier Gi­roud, ca­tho­lique très croyant, verse lui dans le re­li­gieux avec « Un mo­ment avec Jé­sus » de Sa­rah Young. L’au­teur ra­conte ses dia­logues avec le Ch­rist. En re­vanche, Ch­ris­tophe Jal­let pré­fère lui les mots flé­chés !

Clai­re­fon­taine (Yve­lines). Oli­vier Gi­roud, ca­tho­lique très croyant, est ici en pleine lec­ture d’ « Un mo­ment avec Jé­sus » de Sa­rah Young.

Clai­re­fon­taine (Yve­lines). Quand les Bleus ne se res­taurent pas au buf­fet (en haut), ils s’af­frontent dans des par­ties en­dia­blées de Fi­fa 16, ou se pas­sionnent pour des jeux de carte comme le trou­duc’ (éga­le­ment ap­pe­lé le pré­sident), à l’image de Pog­ba.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.