La France, des­ti­na­tion star

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - Propos recueillis par FLO­RIAN LOI­SY AY­ME­RIC RE­NOU

CRISE ÉCO­NO­MIQUE, pou­voir d’achat faible, risques d’at­ten­tats : cette an­née en­core, les grandes va­cances vont se vivre d’abord en France ou dans une des­ti­na­tion « so­leil » très proche pour une grande ma­jo­ri­té des Fran­çais.

Ruée sur l’Hexa­gone et… l’Eu­rope du Sud. Se­lon les chiffres du syn­di­cat des tour-opé­ra­teurs fran­çais (Se­to), les ré­ser­va­tions pour des for­faits voyage dans l’Hexa­gone sont en hausse de 1 % par rap­port à l’an der­nier. « Ce­la confirme une ten­dance ob­ser­vée de­puis quelques an­nées, ana­lyse Re­né-Marc Chik­li, pré­sident du Se­to. Les Fran­çais cherchent à pas­ser des va­cances en toute sé­cu­ri­té et en li­mi­tant les dé­penses. » Ceux qui veulent s’échap­per au-de­là de nos fron­tières se ruent sur les pays du sud de l’Eu­rope : l’Es­pagne (ré­ser- va­tions en hausse de 5 %) et ses îles Ba­léares (+ 13 %) et Ca­na­ries (+ 6 %), la Si­cile (+ 5 %) et le Por­tu­gal (+ 40 %) forment le po­dium des des­ti­na­tions les plus pri­sées. « L’en­jeu pour les tour-opé­ra­teurs consiste à re­trou­ver des ca­pa­ci­tés hô­te­lières pour pal­lier le re­trait des des­ti­na­tions de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ob­serve Re­né-Marc Chik­li. Heu­reu­se­ment, les Fran­çais sont par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tistes cette an­née, à cause no­tam­ment d’une météo pas du tout fa­vo­rable pour pen­ser aux va­cances, et le ni­veau de ré­ser­va­tion est faible pour le mois d’août, en re­cul de 10 %, ce qui laisse une belle marge aux re­tar­da­taires. »

Magh­reb et Tur­quie aux ou­bliettes. Les risques d’at­ten­tats éloignent dé­fi­ni­ti­ve­ment les va­can­ciers des pays d’Afrique du Nord, au­tre­fois très pri­sés. La Tu­ni­sie s’ef­fondre (- 78 %), tout comme les pays du Moyen-Orient (- 71 %) et le Ma­roc souffrent du­re­ment (- 37 %). La si­tua­tion de la Tur­quie est alar­mante : la chute de 77 % des ré­ser­va­tions jus­qu’à fin mai de­vrait en­core s’alour­dir après les at­ten­tats de l’aé­ro­port d’Is­tan­bul, mar­di. « Ces pays sont dans la même si­tua­tion au­jourd’hui que la France juste après les at­ten­tats de Pa­ris l’an der­nier, quand la ca­pi­tale a été dé­ser­tée par les tou­ristes étran­gers ef­frayés », ana­lyse Re­né-Marc Chik­li.

L’Asie… pour ceux qui ont les moyens. Celles et ceux qui peuvent se per­mettre fi­nan­ciè­re­ment de par­tir loin se dé­tournent cet été des Etats-Unis (- 3 %) et de la Ré­pu­blique do­mi­ni­caine (- 5 %) pour s’échap­per en Asie. Deux pays ont par­ti­cu­liè­re­ment la cote : la Thaï­lande (+ 55 %) et l’In­do­né­sie (+ 46 %).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.